Scielo RSS <![CDATA[Revista de Psicología (PUCP)]]> http://www.scielo.org.pe/rss.php?pid=0254-924720200001&lang=en vol. 38 num. 1 lang. en <![CDATA[SciELO Logo]]> http://www.scielo.org.pe/img/en/fbpelogp.gif http://www.scielo.org.pe <![CDATA[Editorial]]> http://www.scielo.org.pe/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0254-92472020000100006&lng=en&nrm=iso&tlng=en <![CDATA[Analysis of the psychometric properties of a questionnaire to measure the intensity of discomfort due to lying in the relationship of young couples using the Rasch model]]> http://www.scielo.org.pe/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0254-92472020000100009&lng=en&nrm=iso&tlng=en Resumen En este artículo se presenta el análisis de las propiedades psicométricas de un cuestionario elaborado para conocer el nivel de intensidad de la molestia que sienten jóvenes heterosexuales ante la mentira de sus parejas, realizado mediante el modelo Rasch. El test está compuesto por 15 ítems y se aplicó a 503 estudiantes en cursos universitarios de pregrado, con edades entre 16 y 22 años, de diferente sexo y con experiencia en relaciones de pareja. Los resultados muestran el buen ajuste de los datos al modelo, garantizando la validez del cuestionario. Si bien el test inicial está bien construido y es compatible con la mayoría de los niveles de los estudiantes encuestados, se podrían diseñar nuevos ítems para ampliar el rango de medidas de la molestia ante la mentira y con ello aumentar su validez.<hr/>Abstract This article presents an analysis using the Rasch model of the psychometric properties of a questionnaire elaborated to measure the level of intensity of the discomfort that young heterosexuals feel due to a partner’s lie. The test consists of 15 items and was administered to 503 male and female students in university undergraduate courses between the ages of 16 and 22, who had experience in relationships. The results show the good fit of the data to the model, guaranteeing the validity of the questionnaire. Although the initial test is well-constructed and compatible with most of the levels of the students surveyed, new items could be designed to extend the range of measures of discomfort and thereby increase the instrument’s validity.<hr/>Resumo Este artigo apresenta a análise realizada com o modelo Rasch, das propriedades psicométricas de um questionário desenvolvido para conhecer o nível de intensidade de mal-estar que jovens heterossexuais sentem em relação às mentiras de seus parceiros. O teste é composto por 15 itens e foi aplicado a 503 estudantes universitários de graduação, com idades entre os 16 e 22 anos, de ambos sexos e com experiência em relacionamentos de casal. Os resultados mostram um bom ajuste dos dados ao modelo, garantindo a validade do questionário. Embora o teste inicial seja bem construído e compatível com a maioria dos níveis dos estudantes pesquisados, novos itens podem ser desenvolvidos para ampliar a gama de medidas de mal-estar relação à mentira e, assim, aumentar a validade do questionário.<hr/>Résumé Cet article présente l’analyse des propriétés psychométriques d’un questionnaire élaboré pour connaître le niveau d’intensité de la gêne ressentie par les jeunes hétérosexuels devant le mensonge de leurs partenaires, réalisée selon le modèle de Rasch. Le test comprend 15 items et a été appliqué à 503 étudiants de 16 à 22 ans inscrits dans des cursus universitaires de premier cycle, de sexe différent et ayant une expérience des relations. Les résultats montrent le bon ajustement des données au modèle, garantissant la validité du questionnaire. Bien que le test initial soit bien construit et compatible avec la plupart des niveaux des étudiants interrogés, de nouveaux éléments pourraient être conçus pour élargir la gamme de mesures de la gêne ressentie et en augmenter ainsi la validité. <![CDATA[Verbal Analogies Computerized Adaptive Test: Comparison of Stopping Rules]]> http://www.scielo.org.pe/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0254-92472020000100031&lng=en&nrm=iso&tlng=en Resumen Este trabajo busca actualizar los estudios psicométricos en la Argentina. Se desarrolló un Test Adaptativo Informatizado (TAI) a partir de un Banco de Ítems (BI) de Analogías Verbales y se programó con FastTEST Pro versión 2.0. Se contó con una muestra de 108 estudiantes universitarios. Se compararon los resultados obtenidos a partir de tres criterios de finalización distintos del TAI (longitud fija de 32 ítems, longitud variable al alcanzar un error de .40 y un error de .30). Las tres variantes obtuvieron correlaciones significativamente altas (r &gt; .90; p &lt; .001) con el nivel de rasgo estimado a partir del BI. El TAI de longitud fija de 32 ítems presentó el balance óptimo entre precisión y longitud dadas las características del BI.<hr/>Abstract This study seeks to update Argentine psychometric studies. A Computerized Adaptive Test (CAT) was developed from a Verbal Analogies Item Bank (IB); it was programmed with FastTEST Pro version 2.0. A sample of 108 undergraduate students was assessed. Results were compared according to three different CAT termination criteria (fixed length of 32 items, variable length when reaching an estimation error of less than or equal to .40 and to .30). Significantly high correlations were obtained (r &gt; .90; p &lt; .001) between the level of trait estimated from the BI and each of the three CAT variants. Given the BI ­characteristics, the fixed-length of 32 items for the CAT presented the optimal balance between precision and length.<hr/>Resumo Este trabalho busca atualizar os estudos psicométricos na Argentina. Um Teste Adaptativo Informatizado (TAI) foi desenvolvido a partir de um Banco de Itens (BI) de Analogias Verbais e programado com FastTEST Pro versão 2.0. Participaram da pesquisa 108 estudantes universitários. Os resultados obtidos foram comparados a partir de três critérios de parada diferentes do TAI (comprimento fixo de 32 itens, comprimento variável quando atingiu um erro de 0,40 e um erro de 0,30). As três variantes obtiveram correlações significativamente altas (r &gt; .90; p &lt; .001) com o nível de habilidade estimado a partir de BI. O TAI de comprimento fixo de 32 itens apresentou o equilíbrio ideal entre precisão e comprimento, dadas as características do BI.<hr/>Résumé Ce travail cherche à actualiser les études psychométriques en Argentine. Un Test Adaptatif Informatisé (TAI) a été développé à partir d’une Banque d’Items (BI) d’Analogies Verbales et a été programé en FastTEST Pro version 2.0. On a travaillé avec une échantillon de 108 étudiants universitaires. On a comparé les résultats obtenus à partir de trois critères d’arrêt du TAI (longitude fixe de 32 items, longitude variable au moment d’atteindre un erreur de .40 et de .30). Les trois variantes ont obtenu des corrélations significativement élevées (r &gt; .90; p &lt; .001) avec le niveau de trait à partir de la BI. Vu les caractéristiques de la BI, le TAI de longitude fixe de 32 items a présenté le bilan optimal entre précision et longitude. <![CDATA[Evidence of validity for the Student Stress Scale for Brazilian university students]]> http://www.scielo.org.pe/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0254-92472020000100065&lng=en&nrm=iso&tlng=en Resumo O estudo apresenta o processo de adaptação e as evidências de validade da Escala de Estresse em Estudantes para a realidade brasileira. Participaram do estudo 585 universitários de instituições brasileiras. Realizaram-se análises fatoriais, tendo sido obtido um modelo de quatro fatores, com alfas satisfatórios (sintomas fisiológicos: α=.82, relação professor-aluno: α=.80, incapacidade e inferioridade: α=.77 e lazer: α=.75), e adequados índices de ajuste: x²=282.313 (p=.00); x²/gl=1.73; TLI=.97; RMSEA=.05 (I.C.=.04-.06); CFI =.97. A escala apresentou correlação positiva significativa (r=.60, p≤.01), assim como bons índices de sensibilidade (99.2%) e especificidade (89.6%) em relação à Escala de Estresse Percebido, utilizada como padrão-ouro. O instrumento contribui para a ampliação de estudos sobre estresse em estudantes universitários.<hr/>Resumen El estudio presenta el proceso de adaptación y las evidencias de validez de la Escala de Estrés en Estudiantes para la realidad brasileña. Participaron del estudio 585 universitarios de instituciones brasileñas. Se realizaron análisis factoriales, habiéndose obtenido un modelo de cuatro factores, con alfas satisfactorios (síntomas fisiológicos: α=.82, relación profesor-alumno: α=.80, incapacidad e inferioridad: α=.77 y ócio: α=.75), y adecuados índices de ajuste: x²=282.313 (p=.00); x²/df =1.73; TLI=.97; RMSEA=.05 (I.C.=.04-.06); CFI=.97. La escala presentó correlación positiva significativa (r = .60, p≤.01), así como buenos índices de sensibilidad (99.2%) y especificidad (89.6%) en relación a la Escala de estrés percebido. El instrumento contribuye a la ampliación de estudios sobre estrés en estudiantes universitarios.<hr/>Abstract This study shows the evidence of validity of the Student Stress Scale for Brazilians. It was administered to 585 Brazilian students. Factor Analyses demonstrated the existence of four factors, with high internal consistency indicators (physiological symptoms: α=.82, professor-student relationship: α=.80, inability and inferiority: α=.77 and leisure: α=.75) and good model fit indexes: x²=282.313 (p=.00); x²/gl=1.73; TLI=.97; RMSEA=.05 (I.C.=.04-.06); CFI=.97. Pearson Correlation analysis showed good correlation coefficients for the gold-standard criteria (Perceived Stress Scale; r=.60, p≤.01) and good indexes for sensibility (99.2%) and specificity (89.6%). Results indicate that the scale can contribute to new research on academic stress in university students.<hr/>Résumé L’étude présente le processus d’adaptation et les preuves de validité de l’échelle de stress des élèves pour la réalité brésilienne. Un total de 585 étudiants universitaires d’institutions brésiliennes ont participé à l’étude. L’analyse factorielle a été réalisée en utilisant un modèle à quatre facteurs avec des alphas satisfaisants (symptômes physiologiques: α=.82, ratio enseignant-élève: α=.80, handicap et infériorité: α=.77 et loisirs : α=.75), et des indices d’ajustement adéquats: x²=282.313 (p=.00); x²/gl=1.73; TLI=.97; RMSEA =.05 (I.C.=.04-.06); CFI=.97. L’échelle avait une corrélation positive significative (r=.60, p≤.01), ainsi qu’une bonne sensibilité (99.2%) et une spécificité (89.6%) par rapport à l’échelle de stress perçu. L’instrument contribue à l’expansion des études sur le stress chez les étudiants universitaires. <![CDATA[Sensitivity of children to the frequency of syllables in the Spanish orthographic system]]> http://www.scielo.org.pe/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0254-92472020000100087&lng=en&nrm=iso&tlng=en Resumen Este trabajo se propuso explorar si niños que leen y escriben en español, una lengua de ortografía transparente, son sensibles a la frecuencia de las sílabas de su sistema ortográfico. Para ello, se evaluó a 259 niños que cursaban 4to, 5to, 6to y 7mo grado de la escolaridad primaria mediante una prueba de escritura de 26 palabras ortográficamente complejas de muy baja frecuencia. Dichas palabras incluían las cadenas sonoras /be/, /bi/, /siar/ y /sia/ en sus dos posibles formas ortográficas (&lt;BE&gt;/&lt;VE&gt;, &lt;BI&gt;/&lt;VI&gt;, &lt;CIAR&gt;/&lt;SIAR&gt; y &lt;CIA&gt;/&lt;SIA&gt;) formas que varían en su nivel de frecuencia. Los resultados obtenidos indican que, efectivamente, los niños son altamente sensibles a la frecuencia de las sílabas lo que sugiere que almacenan cadenas subléxicas frecuentes del sistema ortográfico.<hr/>Abstract This paper analyzes whether children are sensitive to Spanish spelling regularities, that is, whether they store and access high frequency sub-lexical units like syllables. A spelling test was administered to 259 argentine children from 4th through 7th grades. The test included 26 low frequency words containing the syllables /be/, /bi/, /siar/ and /sia/ in both their possible forms (&lt;BE&gt;/&lt;VE&gt;, &lt;BI&gt;/&lt;VI&gt;, &lt;CIAR&gt;/&lt;SIAR&gt; and &lt;CIA&gt;/&lt;SIA&gt;), forms that vary in their frequency levels in the Spanish orthographic system. Results indicate that children are highly sensitive to syllable frequency. This seems to indicate that for transparent orthographies, such as Spanish, learners initially rely on grapheme-phoneme conversion, which leads to the storage of sub-lexical units.<hr/>Resumo Este trabalho busca explorar se crianças que leem e escrevem em espanhol, uma língua de ortografía transparente, são sensíveis à frequência das sílabas de seu sistema ortográfico. Para isso, avaliaram-se 259 crianças que cursavam 4a, 5a, 6a e 7a séries do ensino básico por meio de um teste de escrita de 26 palavras ortograficamente complexas de muito baixa frequência. As palavras incluíam as cadeias sonoras /be/, /bi/, /siar/ e /sia/ em suas duas possíveis formas ortográficas (&lt;BE&gt;/&lt;VE&gt;, &lt;BI&gt;/&lt;VI&gt;, &lt;CIAR&gt;/&lt;SIAR&gt; e &lt;CIA&gt;/&lt;SIA&gt;) formas que variam em seu nível de frequência. Os resultados obtidos indicam que, efetivamente, as crianças são sensíveis à frequência das sílabas, o que sugere que elas armazenam cadeias sub-léxicas frequentes do sistema ortográfico.<hr/>Résumé Ce travail se propose d’analyser si des enfants lisant et écrivant en espagnol, une langue d’orthographe transparente, sont sensibles à la fréquence syllabique de ce système orthographique. C’est pourquoi, nous avons expertisé 259 enfants qui étaient en 4e, 5e, 6e et 7eannée de l’école primaire (à partir de 8 et jusqu’à 12 ans) par le biais d’une épreuve d’écriture ayant 26 mots orthographiquement complexes de très faible fréquence. Ces mots comprenaient les chaînes sonores /be/, /bi/, /siar/ et /sia/ dans ces deux formes orthographiques possibles (&lt;BE&gt;/&lt;VE&gt;, &lt;BI&gt;/&lt;VI&gt;, &lt;CIAR&gt;/&lt;SIAR&gt;et&lt;CIA&gt;/&lt;SIA&gt;). Celles-ci étant des formes qui varient dans leur niveau de fréquence. Les résultats obtenus montrent que les enfants sont vraiment sensibles à la fréquence syllabique, ce qui suggère qu’ils enregistrent des chaînes sous-lexicales fréquentes dans le système orthographique. <![CDATA[Social Representations of the Past: The Coup of September 11, 1973 according to children and adolescents from la Ligua commune in Valparaiso, Chile]]> http://www.scielo.org.pe/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0254-92472020000100105&lng=en&nrm=iso&tlng=en Resumen Se exploraron representaciones sociales del 11 de septiembre de 1973 -fecha del golpe de Estado en Chile- en una muestra de 1053 niños, niñas y adolescentes, 550 mujeres y 503 hombres, de liceos municipales y subvencionados de la comuna de la Ligua, región de Valparaíso. Los participantes tenían entre 11 y 18 años de edad (M = 14.83; DE = 1.89). Se utilizó el Cuestionario de Diagnóstico Participativo en Infancia y Adolescencia. Los datos se analizaron en dos etapas, primero se construyeron diccionarios de palabras, posteriormente se realizaron análisis de conglomerados jerárquicos, escalamiento multidimensional y correspondencias múltiples. Aproximadamente la mitad de los participantes no logró asociar conceptos a la fecha o asoció conceptos relativos a otros eventos históricos. Entre quienes sí relacionaron conceptos, mencionan consecuencias negativas a nivel social y personal, tales como violación a los Derechos Humanos, muerte, sufrimiento y violencia política, lo cual se conjuga con la creencia de una violencia fundacional que habría posibilitado progreso en Chile.<hr/>Abstract This paper analyzes the social representations of September 11, 1973, the date of the coup in Chile, of a sample of 1053 boys, girls and adolescents from Valparaíso. Participants ranged in age between 11 and 18 (M=14.83; SD=1.89). The Participatory Diagnostic Questionnaire in Childhood and Adolescence was used. The data were analyzed in two phases; first dictionaries were constructed, and then analyses of hierarchical clusters, multidimensional scaling and multiple correspondences were performed. Almost half of the participants failed to associate concepts with the date or associated concepts to other historical events. For those who did relate the concepts, they discuss negative consequences at a social and personal level, such as human rights violations, death, suffering and political violence. This is combined with the belief of a foundational violence that would have made social progress possible.<hr/>Resumo O presente estudo explorou as representações sociais de 11 de setembro de 1973 - golpe de Estado no Chile - de uma amostra de 1053 meninos, meninas e adolescentes de Valparaíso. Os participantes tinham entre 11 e 18 anos de idade (M = 14.83 e SD = 1.89). Foi utilizado o questionário de diagnóstico participativo na infância e na adolescência. A análise de dados foi realizada em duas etapas, os primeiros dicionários foram construídos com palavras de conteúdo semelhante (Di Giacomo, 1987), análise posterior de conglomerados hierárquicos, escalamento multidimensional e correspondências múltiplas foram realizadas. Entre os resultados, nota-se que quase metade dos participantes não associam conceitos à data ou associam conceitos relacionados a outros eventos históricos. Entre aqueles que relacionam conceitos, mencionam consequências negativas a nível social e pessoal, o que é combinado com a crença de uma violência fundamental que teria possibilitado o progresso social no Chile.<hr/>Résumé Cette étude a exploré les représentations sociales du 11 Septembre, 1973 - coup d’Etat au Chili d’un échantillon de 1053 enfants et adolescents de Valparaíso. Les participants avaient entre 11 et 18 ans (M= 14.83; SD= 1.89). Le questionnaire de diagnostic participatif sur l’enfance et l’adolescence a été utilisé. L’analyse des données a été réalisée en deux étapes, le dictionnaire de contenu similaire, puis une analyse typologique, mise à l’échelle multidimensionnelle et des correspondances multiples ont été effectuées est d’abord construit. Parmi les résultats, il convient de noter que près de la moitié des participants n’associent pas les concepts à la date ou associent des concepts liés à d’autres événements historiques. Parmi ceux qui se rapportent concepts mentionnés niveau personnel et social négatif, qui est associé à une croyance fondamentale de la violence qui aurait permis le progrès social au Chili. <![CDATA[Beliefs, Attitudes and values of mothers related to Childhood and Child Labor in Lima]]> http://www.scielo.org.pe/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0254-92472020000100135&lng=en&nrm=iso&tlng=en Resumen La presente investigación buscó identificar y analizar las creencias y actitudes entorno a la infancia y el trabajo infantil y su relación con los valores individuales en 12 madres pertenecientes a los distritos de Villa El Salvador y San Juan de Lurigancho en Lima Metropolitana. Para ello, se construyó una entrevista semi-estructurada. Se obtuvieron como resultados que las entrevistadas vinculan la infancia con características y actividades relacionadas principalmente con la recreación y la educación, evalúan al trabajo infantil de forma negativa y ambivalente, influenciadas por el contexto inseguro en el que viven. Además, evidencian como base de sus creencias y actitudes sobre la infancia y trabajo infantil, valores como trabajo, progreso, responsabilidad y filiación.<hr/>Abstract The present research sought to identify and analyze the beliefs and attitudes towards childhood and child labor and the association with individual values of mothers from the districts of Villa El Salvador and San Juan de Lurigancho in Lima Metropolitana. Twelve mothers were interviewed using a semi-structured interview. Results indicate that participants link childhood with characteristics and activities related primarily to recreation and education. Likewise, they evaluate child labor in a negative and ambivalent way, which is influenced by living in an unsafe context. Their beliefs and attitudes towards childhood and child labor are rooted in values such as work, progress, responsibility and filiation.<hr/>Resumo A pesquisa atual buscou identificar e analisar crenças e atitudes em relação à infância e trabalho infantil e sua relação com valores individuais em 12 mães pertencentes aos distritos de Villa El Salvador e San Juan de Lurigancho, na metrópole de Lima. Para isso, foi construída uma entrevista semiestruturada. Foram obtidos resultados onde as entrevistadas vinculam a infância com características e atividades relacionadas principalmente à recreação e educação; Elas avaliam o trabalho infantil de forma negativa e ambivalente, influenciadas pelo contexto inseguro em que vivem. Elas também mostram valores como Trabalho, Progresso, Responsabilidade e Filiação como base para suas crenças e atitudes sobre infância e trabalho infantil.<hr/>Résumé Cette recherche visait à identifier et analyser les croyances et les attitudes concernant l’enfance et le travail des enfants et sa relation avec les valeurs individuelles de 12 mères appartenant aux districts de Villa El Salvador et San Juan de Lurigancho dans la région métropolitaine de Lima. Pour cela, une interview semi-structurée a été construite. Les résultats obtenus ont montré que les interviewées établissent un lien entre l’enfance et les caractéristiques et activités liées principalement aux loisirs et à l’éducation; elles évaluent négativement et ambivalemment le travail des enfants, influencées par le contexte d’insécurité dans lequel elles habitent. En outre, elles montrent à la base de leurs croyances et attitudes concernant l’enfance et le travail des enfants, des valeurs telles que le travail, le progrès, la responsabilité et la filiation. <![CDATA[Thinking Styles in College Students from Buenos Aires]]> http://www.scielo.org.pe/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0254-92472020000100165&lng=en&nrm=iso&tlng=en Resumen Diferentes situaciones académicas demandan de los alumnos el empleo de estilos de pensamiento específicos para desempeñarse correctamente en el sistema universitario. Esta investigación se propone describir los Estilos de Pensamiento de estudiantes universitarios y su relación con el rendimiento académico. Participaron 225 alumnos universitarios de distintas ramas de estudio. Se ejecutó una prueba MANCOVA que obtuvo efectos multivariados significativos para las variables sexo, rama de estudio y la interacción entre sexo y situación laboral. Luego un análisis correlacional verificó asociaciones estadísticamente significativas entre el rendimiento académico y los estilos en estudiantes de Ciencias Sociales y Humanas. Los resultados se discuten a la luz de la teoría y de implicancias prácticas.<hr/>Abstract Different academic situations demand the use of specific thinking styles in order to achieve success in higher educational. The study aims to describe college students’ thinking styles and to relate them with academic achievement. The sample was composed of 225 college students representing diverse majors. A MANCOVA test revealed significant multivariate effects for sex and major, as well as for the interaction between sex and working status. Correlational analysis verified significant associations between academic achievement and styles for Social and Human Science majors. Results are discussed from theoretical and practical standpoints.<hr/>Resumo Diferentes situações acadêmicas exigem dos alunos o uso de Estilos de Pensamento específicos para um bom desempenho no sistema universitário. Esta pesquisa tem como objetivo descrever os Estilos de Pensamento de estudantes universitários e sua relação com o desempenho acadêmico. 225 estudantes universitários de diferentes ramos de estudo participaram. Foi realizado o teste MANCOVA, que obteve efeitos multivariados significativos para as variáveis sexo, ramo de estudo e interação entre sexo e situação de trabalho. Além disso, uma análise correlacional verificou associações estatisticamente significativas entre desempenho acadêmico e estilos em estudantes de Ciências Sociais e Humanas. Os resultados são discutidos à luz da teoria e implicações práticas.<hr/>Résumé Différentes situations académiques exigent des étudiants l’utilisation de styles de pensée spécifiques pour fonctionner correctement dans le système universitaire. Cette recherche vise à décrire les styles de pensée des étudiants universitaires et leur relation avec les performances académiques. Les participants étaient 225 étudiants universitaires de différentes filières. Un test MANCOVA a été réalisé qui a eu des effets multivariés significatifs pour les variables sexe, branche d’étude et interaction entre le sexe et la situation de travail. Ensuite, une analyse corrélationnelle a vérifié les associations statistiquement significatives entre la performance académique et les styles des étudiants en sciences humaines et sociales. Les résultats sont discutés basé sur la théorie et des implications pratiques. <![CDATA[Adaptation and Validation of the Subtle and Blatant Prejudice Scale in a Colombian Sample]]> http://www.scielo.org.pe/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0254-92472020000100197&lng=en&nrm=iso&tlng=en Resumen El objetivo del estudio fue establecer las propiedades psicométricas para Colombia de la Escala de Prejuicios Sutiles y Manifiestos elaborada por Pettigrew y Meertens (1995) y adaptada al español por Rueda y Navas (1996), tomando como población objetivo los inmigrantes venezolanos que han llegado a Colombia. La muestra fue de 1078 colombianos residentes en Barranquilla (Atlántico) seleccionados intencionalmente, con edades entre 18 y 78 años (M = 34.6 y DE = 13.4). Un 49% (n=523) eran hombres. Los resultados indican una consistencia interna para la escala global de α =.84 y ω = .85. La subescala de Prejuicio Sutil muestra una consistencia interna de α = .74 y ω = .75, y la de Prejuicio Manifiesto de α = .78 y ω = .80. Con el Análisis Factorial Confirmatorio se ratifica la estructura factorial, pero se cambia el ítem 17 de factor y se elimina el ítem 7, quedando en total con 19 ítems. Se describen las limitaciones.<hr/>Abstract The main objective of this study was to establish the psychometric properties for Colombia of the Subtle and Blatant Prejudice Scale of Pettigrew and Meertens (1995) which was adapted to Spanish by Rueda and Navas (1996). Venezuelan immigrants in Colombia are the target population. The sample comprised 1078 Barranquilla residents (Atlantic) who were selected intentionally, with an age range between 18 and 78 years old (M = 34.6 and SD= 13.4), of whom 49 % (n=523) were male. Outcomes show a Cronbach’s alpha (α) of .84 and an Omega (ω) of .85 for the global scale. The Subtle Prejudice subscale displays α = .74 and ω = .75, while the Blatant Prejudice subscale demonstrates α = .78 and ω= .80. Confirmatory Factor Analysis confirms the underlying factorial structure, but item 17 changes factor and item 7 is eliminated, leaving a total of 19 items. Limitations are discussed.<hr/>Resumo O objetivo principal deste estudo foi estabelecer as propriedades psicométricas para a Colômbia da Escala de Preconceito Sutil e Flagrante de Pettigrew e Meertens (1995), adaptada ao espanhol por Rueda e Navas (1996), tendo como população alvo os imigrantes venezuelanos que chegaram à Colômbia. A amostra foi composta por 1078 moradores de Barranquilla (Atlántico) que foram selecionados intencionalmente, com uma faixa etária entre 18 e 78 anos (M = 34.6 e SD = 13.4). 49% (n =523) eram do sexo masculino. Os resultados mostram uma alta consistência interna geral (α = .84 e ω = .85). Para a Escala de Preconceito Sutil α = .74 y ω = .75, e para a Escala de Preconceito flagrante α = .78 y ω = .80. A Análise Fatorial Confirmatória ratifica a estrutura fatorial subjacente, mas o item 17 muda o fator e o item 7 é eliminado, deixando um total de 19 itens. As limitações são discutidas.<hr/>Résumé L’objectif principal de cette étude était d’établir les propriétés psychométriques pour la Colombie de l’Échelle des préjugés subtils et manifestes de Pettigrew et Meertens (1995), adaptée en espagnol par Rueda et Navas (1996), en prenant comme population cible les immigrants vénézuéliens arrivés en Colombie. L’échantillon était composé de 1078 résidents de Barranquilla (Atlántico) qui ont été sélectionnés intentionnellement, avec une tranche d’âge comprise entre 18 et 78 ans (M = 34.6 y SD= 13.4). 49 % (n = 523) étaient des hommes. Les résultats montrent un alpha (α) de .84 et une Omega (ω) de .85 pour les deux échelles au sens large. Pour la sous échelle Prejudice Sutil, une α = ,74 et ω = ,75, et pour la sous échelle Prejudice Manifeste α = .78 et ω = .80. L’analyse factorielle confirmatoire ratifie la structure factorielle sous-jacente, mais l’item 17 est changé de facteur, et l’item 7 est éliminé, laissant un total de 19 items. Les limitations sont discutées. <![CDATA[Depression, Anxiety and Anger in Adults Who Suffered Myocardial Infarction: A Case-Control Study]]> http://www.scielo.org.pe/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0254-92472020000100223&lng=en&nrm=iso&tlng=en Resumen Las Enfermedades Cardiovasculares (ECV) son unas de las principales causas de mortalidad a nivel mundial. Diversos estudios han propuesto que los factores psicológicos explican la morbilidad y mortalidad de las ECV tanto a nivel primario como secundario. La presente investigación tuvo como principal objetivo verificar los niveles de depresión, ansiedad e ira en personas que han sufrido ataque de miocardio. Mediante un diseño de caso-control, se contrastaron dos grupos, un grupo conformado por personas que habían padecido un ataque al miocardio (ECV, n=33), y otro grupo que sirvió de control equiparado en edad y sexo (n=33). Si bien todas las variables contrastadas presentan niveles más altos en el grupo ECV, solo la depresión presenta una diferencia estadísticamente significativa.<hr/>Abstract Cardiovascular Diseases (CVD) are one of the main causes of mortality worldwide. Several studies have proposed that psychological factors explain the morbidity and mortality of CVD, both at the primary and secondary levels. The main objective of the present investigation was to verify the levels of depression, anxiety and anger in people who have suffered a myocardial infarction. Using a case-control design, two groups were contrasted, a group consisting of people who had suffered a myocardial infarction (CVD, n = 33), and another group that served as a control matched by age and sex (n = 33). Although all the contrasted variables present higher levels in the CVD group, only depression presents a statistically significant difference.<hr/>Resumo As Doenças Cardiovasculares (DCV) são uma das principais causas de mortalidade no mundo. Diversos estudos têm proposto que fatores psicológicos explicam a morbimortalidade das DCV tanto no nível primário como no secundário. O principal objetivo desta pesquisa foi verificar os níveis de depressão, ansiedade e raiva em pessoas que sofreram um ataque miocárdico. Usando um desenho de caso-controle, dois grupos foram contrastados, um grupo de pessoas que sofreram um ataque miocárdio (DCV, n = 33), e outro grupo que serviu como controle pareado em idade e sexo (n = 33) . Apesar de todas as variáveis ​​contrastadas apresentarem níveis mais elevados no grupo DCV, apenas a depressão apresenta diferença estatisticamente significante.<hr/>Résumé Les maladies cardiovasculaires (MCV) sont l’une des principales causes de mortalité dans le monde. Plusieurs études ont proposé que des facteurs psychologiques expliquent la morbidité et la mortalité des MCV, tant au niveau primaire que secondaire. L’objectif principal de la présente enquête était de vérifier les niveaux de dépression, d’anxiété et de colère chez les personnes ayant subi une attaque du myocarde. En utilisant un modèle de contrôle de cas, deux groupes ont été mis en contraste, un groupe constitué de personnes ayant subi une attaque du myocarde (MCV, n = 33) et un autre groupe ayant servi de groupe témoin en âge et en sexe (n = 33). Bien que toutes les variables contrastées présentent des niveaux plus élevés dans le groupe des maladies cardiovasculaires, seule la dépression présente une différence statistiquement significative <![CDATA[Maternal educational practices and infant behavioral repertoires: a comparison and prediction study]]> http://www.scielo.org.pe/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0254-92472020000100243&lng=en&nrm=iso&tlng=en Resumo Neste estudo buscou-se descrever, comparar e predizer comportamentos maternos e infantis considerando-se os problemas de comportamento infantis, escolaridade e sexo. Participaram 155 mães de crianças do ensino infantil ou fundamental. Elas responderam ao CBCL, RE-HSE-P e QRSH-Pais. Por meio dos testes Qui-quadrado e t de Student e Regressão Logística, verificou-se que a fase escolar não diferenciou comportamentos infantis, mas os meninos tiveram mais problemas de comportamento e as meninas mais habilidades sociais. As práticas negativas se relacionaram às crianças clínicas e aos meninos menores. Da mesma forma, habilidades sociais, queixas de problemas de comportamento, práticas positivas e negativas apareceram na predição, reiterando a influência de diversas variáveis na relação e na saúde comportamental de mães e filhos.<hr/>Resumen En esta investigación se busca describir, comparar y predecir comportamientos maternos e infantiles considerando los problemas comportamentales, escolaridad y sexo. Participaron 155 madres de niños que están en educación preescolar y primaria. Ellas contestaron al CBCL, RE-HSE-P y QRSH-Pais. A través de los análisis estadísticos de chi-cuadrado, T de Student y regresión logística, se encontró que en la fase escolar no se diferenciaron los comportamientos infantiles, pero los niños tuvieron más problemas de comportamiento y las niñas más habilidades sociales. Las prácticas negativas se relacionaron con los niños con problemas comportamentales y a los niños menores. Asimismo, las habilidades sociales, quejas comportamentales, prácticas positivas y negativas surgieron en la predicción, reiterando la influencia de diversas variables en la salud comportamental de madres e hijos.<hr/>Abstract This study aimed to describe, compare and predict maternal and infant behaviors considering the problems of child behavior, schooling and gender. A total of 155 mothers whose children were in early childhood education or elementary schooling participated. They completed the CBCL, RE-HSE-P and QRSH-Pais. Analyses including chi-squared tests, student’s t-test, and logistic regression revealed that children’s behavior did not differ during the school phase; however, boys showed more behavior problems, while girls showed more social skills. Furthermore, negative practices were associated with children with behavioral problems and younger boys. In addition, additional predictors included social skills, complaints of behavioral problems, and positive and negative practices, reinforcing the influence of several variables on the behavioral health of mothers and children.<hr/>Résumé Cette étude visait à décrire, comparer et prédire les comportements des mères et des enfants, en tenant compte des problèmes de comportement des enfants, de leur scolarisation et de leur sexe. Les participants étaient un total de 155 mères d’enfants dans préscolaire ou du primaire. Ils ont répondu à CBCL, RE-HSE-P et QRSH-Pais. Grâce aux tests du chi carré et t de Student et la régression logistique, il a été vérifié que la phase scolaire ne différencie pas le comportement des enfants, mais que les garçons avaient davantage de problèmes de comportement et les filles plus d’aptitudes sociales. Les pratiques négatives étaient liées aux enfants en clinique et aux enfants plus jeunes. Aussi, les compétences sociales, les plaintes de problèmes de comportement, les pratiques positives et négatives sont apparus dans la prévision, réitérant l’influence de plusieurs variables sur la relation et la santé comportementale des mères et des enfants. <![CDATA[Risk of desertion profiles in students of a Colombian university]]> http://www.scielo.org.pe/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0254-92472020000100275&lng=en&nrm=iso&tlng=en Resumen El estudio tuvo como objetivo determinar el perfil de riesgo de deserción según condiciones socioeconómicas, institucionales, académicas e individuales en estudiantes de las sedes de una universidad colombiana. Se realizó un estudio de corte transversal con una muestra aleatoria de 1897 estudiantes. Se utilizaron el Cuestionario de Vivencias Académicas QVA-r y el APGAR familiar. Se realizó un análisis de correspondencias múltiples utilizando la clasificación mixta para obtener las tipologías a partir de las coordenadas de las variables en cada factor. De acuerdo con los perfiles obtenidos, el que contiene a los estudiantes con mayor riesgo de deserción presenta desadaptación y adaptación baja a la vida universitaria, pertenecen a familias monoparentales y presentan disfunción familiar severa o moderada.<hr/>Abstract The objective of the study was to determine the risk profile of school desertion according to socioeconomic, institutional, academic, and individual conditions in students at different campuses of a Colombian university. A cross-sectional study was carried out with a random sample of 1897 students. The QVA-r Academic Experiences Questionnaire and the Family APGAR were administered to students. A multiple correspondence analysis was performed using the mixed classification to obtain the typologies from the coordinates of the variables in each factor. According to the profiles obtained, the one that contains the students with the highest risk of desertion includes students with a lack of adaptation and low adaptation to university life, belonging to single-parent families and reporting severe or moderate family dysfunction.<hr/>Resumo O objetivo do estudo foi determinar o perfil de risco de abandono, de acordo com condições socioeconômicas, institucionais, acadêmicas e individuais, em estudantes das sedes de uma universidade colombiana. Um estudo transversal foi realizado com uma amostra aleatória de 1.897 estudantes. Utilizou-se o Questionário de Vivencias Acadêmicas (QVA-r), e o APGAR familiar. Uma análise de correspondência múltipla foi realizada usando a classificação mista para obter as tipologias das coordenadas das variáveis em cada fator. De acordo com os perfis obtidos, os alunos com maior risco de abandono apresentam uma falta de adaptação e baixa adaptação à vida universitária, pertence a famílias mono-parentais e apresenta disfunção familiar severa ou moderada.<hr/>Résumé L’étude avait pour objectif de déterminer le profil de risque de la désertion en fonction des conditions socio-économiques, institutionnelles, universitaires et individuelles des étudiants du siège d’une université colombienne. Une étude transversale a été menée avec un échantillon aléatoire de 1897 étudiants. Nous avons utilisé le questionnaire QVA-r Academic Experience Questionnaire et la famille APGAR. Une analyse des correspondances multiples a été réalisée en utilisant la classification mixte pour obtenir les typologies basées sur les coordonnées des variables de chaque facteur. Selon les profils obtenus, celui qui contient les étudiants les plus exposés au risque de désertion présente une maladaptation et une faible adaptation à la vie universitaire, appartient à une famille monoparentale et présente un dysfonctionnement familial grave ou modéré. <![CDATA[Social network in palliative care: an integrative review of literature]]> http://www.scielo.org.pe/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0254-92472020000100299&lng=en&nrm=iso&tlng=en Resumo O presente trabalho objetivou analisar as características das funções dos membros das redes sociais configuradas em torno de familiares de pacientes em Cuidados Paliativos. As bases de dados consultadas foram PsycINFO, Web of Science e Scopus, sobre artigos publicados na última década. Considerando descritores específicos foram selecionados 30 artigos que respondiam ao objetivo proposto. Os resultados evidenciaram: a) predomínio de estudos qualitativos, b) percepções ambivalentes dos cuidadores com relação ao cuidado ofertado pelo suporte social/institucional e pelas redes familiares, c) presença de sentimentos de exaustão e gratificação, assim como de ansiedade e depressão durante o processo de cuidado. Constatou-se a necessidade produção de conhecimento no contexto dos Cuidados Paliativos, no Brasil e demais países da América Latina relacionados ao objetivo deste trabalho.<hr/>Abstract This work aims to analyze the characteristics of the functions of members of social networks configured around relatives of patients in palliative care. Articles from the past decade were selected from PsycINFO, Web of Science and Scopus. After considering specific descriptors and the study objective, 30 articles were selected. The results showed: a) predominantly qualitative research, b) ambivalent perceptions of caregivers in relation to care offered by institutional support and family networks, c) presence of feelings of exhaustion, gratification, anxiety and depression, during the care process. Further research on aboutpalliative care is necessary in Brazil and other Latin American countries.<hr/>Resumen Este trabajo tuvo por objetivo analizar las características de las funciones de los miembros de las redes sociales configuradas alrededor de familiares de pacientes en cuidados paliativos. PsycINFO, Web of Science y Scopus, fueron las bases consultadas sobre trabajos publicados en la última década. Considerando descriptores específicos y el objetivo se seleccionaron 30 artículos. Los resultados constataron: a) predominio de investigaciones cualitativas, b) percepciones ambivalentes de cuidadores con relación al cuidado ofrecidos por el suporte institucional y por las redes familiares, c) presencia de sentimientos de agotamiento, gratificación, ansiedad y depresión, durante el proceso de cuidado. Se constató la necesidad de producción de investigaciones sobre cuidados paliativos, en Brasil y demás países de América Latina, relacionadas al objetivo de este estudio.<hr/>Résumé Ce travail vise à analyser les caractéristiques des fonctions des membres des réseaux sociaux configurés autour des proches des patients en soins palliatifs. PsycINFO, Web of Science et Scopus, ont été les bases consultées. Compte tenu des descripteurs spécifiques et de l’objectif, 30 articles ont été sélectionnés. Les résultats ont montré: a) prédominance de la recherche qualitative, b) perceptions ambivalentes des soignants par rapport aux soins offerts par le soutien institutionnel et les réseaux familiaux, c) présence de sentiments d’épuisement, de gratification, d’anxiété et de dépression pendant le processus de soins. Il a été vérifié la nécessité de produire des connaissances dans le contexte des soins palliatifs au Brésil et dans d’autres pays d’Amérique latine était liée à l’objectif de ce travail.