Scielo RSS <![CDATA[Revista de Psicología (PUCP)]]> http://www.scielo.org.pe/rss.php?pid=0254-924720220002&lang=es vol. 40 num. 2 lang. es <![CDATA[SciELO Logo]]> http://www.scielo.org.pe/img/en/fbpelogp.gif http://www.scielo.org.pe <![CDATA[Aplicación del método de entrevista transformada en la investigación de delitos sexuales en Ucrania]]> http://www.scielo.org.pe/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0254-92472022000200643&lng=es&nrm=iso&tlng=es Abstract The crime detection of sexual violence needs to be optimized and improved. This study aims to substantiate, elaborate, and apply in practice the method of a transformed interview (based on mathematical modeling) to obtain information about sexual violence. For the first time the transformed-interview method was used while studying the hidden (latent) victims of sexual violence who do not want to report a crime to law enforcement agencies because they do not want the fact of violence against them to be made public. Participated 2570 Ukrainian women of different social status, 16-35 years old. It was found that the increase of intermediaries during the information transmission reduces reliability of the information about crimes against the person’s sexual inviolability. While investigating such types of crimes the needed information can be obtained with a higher degree of reliability not from the victim, but from her closest surroundings. The transformed-interview method proved to be an effective tool to extract the information related to the behavior of both the offender and his victim. This method shows reliability and makes it possible to reduce the latency of most crimes in the situation of the victim’s refusal to testify at the re-trial investigation.<hr/>Resumen El esclarecimiento del abuso sexual debe ser optimizado y mejorado. Este estudio tiene como objetivo fundamentar, desarrollar y aplicar en la práctica el método de la entrevista transformada (basándose en la modelación matemática) para obtener información sobre el abuso sexual. Por primera vez, el método de entrevista transformada se utilizó en el estudio de las víctimas ocultas de la violencia sexual que no desean denunciar un delito a los organismos policiales por no querer que el hecho de la violencia contra ellas se haga público. 2570 mujeres ucranianas de diferentes condiciones sociales en el tramo de edad de 16-35 años formaron parte del estudio. Se estableció que, el aumento en el número de intermediarios en la transmisión de información, reduce la confiabilidad de la información sobre delitos contra la integridad sexual de una persona. Al investigar delitos de este tipo, la información necesaria se puede obtener con un mayor grado de confiabilidad, no de la víctima, sino de las personas de su entorno más íntimo. El método de entrevistas transformadas resultó ser una herramienta eficaz para extraer información sobre el comportamiento tanto del agresor como de su víctima. Este método demuestra confiabilidad y reduce la latencia de la mayoría de los delitos en la situación cuando la víctima se niega a hacer las declaraciones indagatorias durante la revisión de la causa.<hr/>Resumo O esclarecimento do abuso sexual deve ser otimizado e melhorado. Este estudo tem como objetivo fundamentar, desenvolver e aplicar na prática o método de entrevista transformada (baseando-se na modelagem matemática) para obter informações sobre o abuso sexual. Pela primeira vez, o método de entrevista transformada foi usado no estudo de vítimas ocultas (ocultas) de violência sexual que não desejam denunciar um crime a agências policiais por não quererem que o fato da violência contra elas seja tornado público. 2570 mulheres ucranianas de condições sociais diferentes, cuja idade era entre 16 e 35 anos tomaram parte. Estableceu-se que o aumento no número de intermediários na transferência de informações reduz a confiabilidade das informações sobre crimes contra a integridade sexual duma pessoa. Ao investigar crimes desse tipo, as informações necessárias podem ser obtidas com um maior grau de confiabilidade, não da vítima, mas das pessoas mais próximas para ela. O método de entrevistas transformadas acabou por ser uma ferramenta eficaz para extrair informações sobre o comportamento tanto do agressor como de sua vítima. Este método demonstra a confiabilidade e reduz a latência da maioria dos crimes na situação de recusa da vítima em testemunhar e fazer declarações durante o novo exame de investigação.<hr/>Résumé La détection des abus sexuels devrait être optimisée et améliorée. Cette étude vise à justifier, à développer et à appliquer en pratique la méthode d’un entretien transformé (basée sur la modélisation mathématique) pour obtenir des informations sur les abus sexuels. Pour la première fois, la méthode d’un entretien transformé a été utilisée dans l’étude des victimes cachées de la violence sexuelle qui ne veulent pas signaler un crime aux forces de l’ordre, car elles ne veulent pas que le fait de la violence à leur égard soit rendu public. 2570 femmes ukrainiennes de statut social différent, âgées de 16 à 35 ans ont participé à l’étude. Il a été constaté que l’augmentation du nombre d’intermédiaires dans la transmission des informations réduisait la fiabilité des informations liées aux atteintes à l’intégrité sexuelle d’une personne. En enquêtant sur ce type de crime, des informations nécessaires pourraient être obtenues avec plus de fiabilité, non pas de la part d’une victime, mais de ses parents proches. La méthode d’un entretien transformé s’est révélée efficace pour extraire des informations concernant le comportement d’un délinquant et de sa victime. Cette méthode s’avère fiable et réduit le temps de latence de la plupart des crimes dans le cas du refus d’une victime de témoigner lors d’une deuxième enquête. <![CDATA[Clima escolar y factores asociados: modelo predictivo de ecuaciones estructurales]]> http://www.scielo.org.pe/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0254-92472022000200685&lng=es&nrm=iso&tlng=es Resumen El objetivo de este trabajo fue proponer un modelo de ecuaciones latentes que estructure la relación entre engagement académico, schadenfreude y comportamiento prosocial sobre el clima escolar. Se trabajó con una metodología cuantitativa en base a un diseño transversal-transeccional y un muestreo no probabilístico de 437 estudiantes de educación secundaria en Chile. Se realizó análisis factorial y de confiabilidad de los instrumentos aplicados, correlaciones de Pearson y ecuaciones estructurales. Después de ajustar dos modelos para los datos y contrastarlos con la literatura teórica, se encontró que el engagement académico afecta a todas las variables. El engagement académico afecta de manera positiva, directa e indirectamente al clima escolar. Un aumento del engagement académico también disminuye los niveles de schadenfreude y provoca un incremento de los niveles del comportamiento prosocial. Se discute sobre las implicancias de estos hallazgos, sus limitaciones y se proponen sugerencias que podrían orientar el estudio e intervención del clima escolar.<hr/>Abstract The aim of this work was to propose a latent equation model that structures the relationship between academic engagement, schadenfreude and prosocial behavior on the school climate. We used a cross-sectional design and 437 secondary students from Chile were recruited. School Climate Scale, Engagement UWES-S 9, School Prosocial Behavior Inventory and Schadenfreude scale were administered. Factor analysis, reliability test, correlation analysis and structural equation modeling were performed to analysis data. After fitting two models for our data and contrasting them with theoretical literature, we found that school climate was affected directly by school engagement and prosocial behavior. Academic engagement positive affects, direct and indirectly, the school climate. An increase in academic engagement also lowers the levels of schadenfreude and causes an increase in the levels of prosocial behaviour. Results are discussed and possible implications are highlighted, considering limitations and suggestions that might guide practical interventions on school climate.<hr/>Resumo O objetivo deste trabalho foi propor um modelo de equação latente que estrutura a relação entre engajamento acadêmico, fraude e comportamento pró-social no clima escolar. Foi usado metodologia quantitativa baseada em um desenho transversal e uma amostra não probabilística de 437 estudantes do ensino médio (Chile). As escalas de Clima Escolar, Engagement UWES-S 9, Inventário de comportamentos pró-sociais no contexto escolar e Schadenfreude scale foram aplicadas. Análise fatorial e de confiabilidade dos instrumentos aplicados, correlações de Pearson e equações estruturais foram realizadas. Após ajustar dois modelos para os nossos dados e contrastá-los com a literatura teórica, constatou-se que o engagement acadêmico afeta todas as variáveis. O engajamento acadêmico afeta positivamente, direta e indiretamente, o clima escolar. Um aumento no engajamento acadêmico também reduz os níveis de schadenfreude e causa um aumento nos níveis de comportamento pró-social. As implicações desses achados, suas limitações e sugestões que podem orientar o estudo e a intervenção do clima escolar são discutidas.<hr/>Résumé L’objectif de ce travail était de proposer un modèle d’équation latente qui structure la relation entre l’engagement scolaire, la schadenfreude et le comportement prosocial sur le climat scolaire. Le travail a été réalisé en suivant une méthodologie quantitative basée sur un modèle transversal-transectionnel et un échantillonnage non probabiliste de 437 lycéens (Chili). On a appliqué les échelles de Climat scolaire, l’Engagement UWES-S 9, l’Inventaire de comportements pro-sociaux dans le contexte scolaire et la Schadenfreude scale. On a réalisé une analyse factorielle et une analyse de fiabilité des instruments appliqués, calculé les corrélations de Pearson et les équations structurelles. Après avoir adapté deux modèles aux données obtenues et les avoir confrontés à la littérature théorique, on a trouvé que l’engagement académique affecte toutes les variables. L’engagement académique affecte positivement, directement et indirectement, le climat scolaire. Une augmentation de l’engagement scolaire abaisse également les niveaux de schadenfreude et provoque une augmentation des niveaux de comportement pro-social. On discute ensuite les implications de ces résultats, leurs limites et on propose quelques idées susceptibles d’orienter la recherche et l’intervention concernant le climat scolaire. <![CDATA[Traducción, adaptación y validación del inventario de burnout de Copenhagen para Perú]]> http://www.scielo.org.pe/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0254-92472022000200711&lng=es&nrm=iso&tlng=es Abstract The goal is to adapt and analyze the psychometric properties of the Copenhagen Burnout Inventory (CBI) in workers of the national domestic violence helpline (Peru). Two measurements were taken in the same population (n=160). Translation-back translation was applied. Internal consistency was assessed with Cronbach’s alpha, corrected Item-Total Correlation and omega coefficient. Test-retest was performed in the second measurement. Convergent validity was examined with Pearson correlations with the Secondary Traumatic Stress Scale, the Perceived Stress Scale, and the Fear of Covid-19 Scale. Confirmatory Factor Analysis confirmed that the three-correlated factor model has the best fit. Regarding reliability, adequate coefficients were found (alpha: &gt;.82, omega: &gt;.91 and intraclass correlation: &gt; .66). The CBI scales are correlated with the Secondary Traumatic Stress Scale, the Perceived Stress Scale, and the Fear of Covid-19 Scale, and they are also significantly associated with self-reported health status, but only work-related burnout is associated with self-reported workload. As a result, the CBI shows excellent psychometric properties.<hr/>Resumen El objetivo es adaptar y analizar las propiedades psicométricas de Copenhagen Burnout Inventory (CBI) en operadoras de la línea telefónica de violencia familiar (Perú). Se realizaron dos mediciones en la misma población (n=160). Se aplicó traducción - traducción inversa. La consistencia interna se analizó mediante el alfa de Cronbach, correlación ítem-total corregida y el coeficiente omega. Se aplicó testeo-retesteo en la segunda medición. La validez convergente se analizó con correlaciones de Pearson para Estrés Traumático Secundario, Estrés Percibido Agudo y la escala del Miedo al Covid-19. El análisis confirmatorio mostró que la mejor solución es la de los tres factores correlacionados. Respecto de la confiabilidad, se obtuvieron coeficientes adecuados (alfa: &gt;.82, omega: &gt;.91 y correlación intraclase: &gt;.66). Las escalas del CBI mostraron correlación con el Estrés Traumático Secundario, Estrés Percibido Agudo y la escala del Miedo al Covid-19, y también con el autorreporte de salud, aunque solo el burnout relacionado al trabajo se asoció con el volumen de trabajo. Como resultado, el CBI muestra excelentes propiedades psicométricas.<hr/>Resumo O objetivo é adaptar e analisar as propriedades psicométricas do Copenhagen Burnout Inventory (CBI) em operadores da linha direta de violência familiar (Peru). Duas medidas foram feitas na mesma população (n=160). A tradução foi aplicada - tradução reversa. A consistência interna foi analisada por meio do alfa de Cronbach, correlação item-total corrigida e coeficiente ômega. O teste-reteste foi aplicado na segunda medição. A validade convergente foi analisada com correlações de Pearson para Estresse Traumático Secundário, Estresse Percebido Agudo e a escala de Medo da Covid-19. A análise confirmatória mostrou que a melhor solução é a dos três fatores correlacionados. Quanto à confiabilidade, obtiveram-se coeficientes adequados (alfa: &gt;.82, ômega: &gt;.91 e correlação intraclasse: &gt;.66). As escalas CBI mostraram correlação com Estresse Traumático Secundário, Estresse Percebido Agudo e Escala de Medo da Covid-19, e também com a saúde autorreferida, embora apenas o burnout relacionado ao trabalho tenha sido associado à carga de trabalho. Como resultado, o CBI apresenta excelentes propriedades psicométricas.<hr/>Résumé L’objectif est d’adapter et d’analyser les propriétés psychométriques du Copenhagen Burnout Inventory (CBI) chez les opérateurs de la hotline contre la violence familiale (Pérou). Deux mesures ont été faites dans la même population (n=160). La traduction a été appliquée - traduction inversée. La cohérence interne a été analysée à l’aide de l’alpha de Cronbach, de la corrélation item-total corrigée et du coefficient oméga. Le test-retest a été appliqué dans la deuxième mesure. La validité convergente a été analysée avec les corrélations de Pearson pour le stress traumatique secondaire, le stress perçu aigu et l’échelle de peur du Covid-19. L’analyse confirmatoire a montré que la meilleure solution est celle des trois facteurs corrélés. Concernant la fiabilité, des coefficients adéquats ont été obtenus (alpha : &gt;.82, oméga : &gt;.91 et corrélation intraclasse : &gt;.66). Les échelles CBI ont montré une corrélation avec le stress traumatique secondaire, le stress aigu perçu et l’échelle de peur de Covid-19, ainsi qu’avec l’état de santé autodéclaré, bien que seul l’épuisement professionnel soit associé à la charge de travail. En conséquence, le CBI présente d’excellentes propriétés psychométriques. <![CDATA[Uso de redes virtuales en adolescentes de contextos vulnerables: comportamiento agresivo y estrategias de afrontamiento]]> http://www.scielo.org.pe/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0254-92472022000200739&lng=es&nrm=iso&tlng=es Resumen Las tecnologías digitales han generado en los adolescentes nuevos modos de comunicación, tanto saludables como disfuncionales. El objetivo del estudio fue identificar usos frecuentes de las redes virtuales y estrategias de afrontamiento frente a usos agresivos. Participaron 243 estudiantes de contexto vulnerable de S. M. Tucumán (Argentina). Más del 70% informó usos saludables, 14% se reconoció con comportamientos de ciberagresión y 23% como cibervíctimas. Un análisis de Anova y Bonferroni mostró que este grupo refería el uso de estrategias de estilo improductivo como Autoinculparse, Hacerse ilusiones, Falta de afrontamiento, Reservarlo para sí, Preocuparse y Reducción de la tensión. Los datos confirman mayor vulnerabilidad psicológica de los adolescentes víctimas de ciberagresión para responder a situaciones de estrés.<hr/>Abstract Digital technologies have produced new ways of communication among adolescents, which can be both healthy and dysfunctional. The purpose of this study was to identify frequent uses of social networks and coping strategies for aggressive practice. The participants were 243 students in situation of vulnerability from S. M. de Tucumán (Argentina). More than 70% informed healthy uses, 14% recognised themselves as having cyber aggressive behaviour and 23% as being cyber victims. An analysis by Anova and Bonferroni showed that this group indicated the use of nonproductive strategies such as Self-blaming, Wishful Thinking, Not coping, Keeping to self, Worrying and Tension Reduction. Data confirm a higher psychological vulnerability of adolescents who are victims of cyber aggression to face stressful situations.<hr/>Resumo As tecnologias digitais têm gerado novos modos de comunicação em adolescentes, saudáveis e disfuncionais. O objetivo do estudo foi identificar usos frequentes de redes virtuais e estratégias de enfrentamento contra usos agressivos. Participaram 243 estudantes de contexto vulnerável da S. M. Tucumán (Argentina). Mais de 70% relataram usos saudáveis, 14% reconheceram comportamentos de ciberagressão e 23% como cibervítimas. Uma análise de Anova e Bonferroni mostrou que este grupo referia maior uso de estratégias de estilo improdutivo, como Auto culpar-se, Criar ilusões, Falta de afrontamento, Guardar para si, Preocupar-se, Redução da tensão. Os dados confirmam o aumento da vulnerabilidade psicológica das vítimas de agressão cibernética adolescente para responder a situações estressantes.<hr/>Résumé Les technologies numériques ont généré chez les adolescents nouvelles facons de communicatión, a la fois sain et aussi dysfonctionnel. Le propos de cette étude, a été identifier usages fréquent des réseaux virtuels et stratégies d’adaptation face à usages agressives. Ils ont participé 243 étudiants de contexte vulnérable de S.M. de Tucumán (Argentine). Plus de 70% sont signalée usages de bonne santé. 14% se sont reconnu avec comportements de cyberagression et 23% comme cybervictimes. Les tests statistiques de Anova et Bonferroni sont pointée que ce groupe avaient mentionné l’usage d’stratégies improductives de Autoinculpation, Se faire des fantaisies, Manque d’adaptation, Réserver pour soi, S’inquiéter, Réduction de tensión. Les données confirment vulnérabilité psychologique accrue chez les adolescents victimes de cyberagression pour répondre aux situations stressantes. <![CDATA[Mediación en la enseñanza de adición y sustracción en Perú y Colombia]]> http://www.scielo.org.pe/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0254-92472022000200767&lng=es&nrm=iso&tlng=es Resumen Este estudio indaga tres facetas de la mediación docente: a) La sensibilidad a las necesidades del estudiante con dificultad (dificultad percibida), b) La manera de disponer actividades y experiencias que fomenten el aprendizaje y, c) La capacidad para instituir tareas con diversos niveles de complejidad (dificultad instituida). Se aplicó el Instrumento para Evaluación de Dificultad Instituida en Situaciones de Adición y Sustracción (DISAS) (Santana y Herrera, 2017) a 20 docentes peruanos y 20 docentes colombianos de 1º a 5º grado de básica primaria, quienes describieron su manera de orientar a estudiantes con dificultad para sumar y restar. Los resultados obtenidos sugieren que el entorno cultural es importante para la organización de la actividad del maestro al enseñar estas operaciones.<hr/>Abstract This study investigates three facets of teacher mediation: a) The sensitivity to the needs of the student with difficulty (perceived difficulty), b) The way to organize activities and experiences that encourage learning and c) The ability to institute tasks with diverse levels of complexity (instituted difficulty). The Test for Assessment of Instituted Difficulty in Situations of Addition and Subtraction (DISAS) (Santana &amp; Herrera, 2017) was applied to 20 Peruvian and 20 Colombian teachers from 1st to 5th grade of elementary school, who described their way of orienting students with difficulty to add and subtract. The results obtained suggest that the cultural environment is important in the organization of the teacher’s activity when teaching these operations.<hr/>Resumo Este estudo investiga três facetas da mediação docente: a) A sensibilidade às necessidades do aluno com dificuldade (dificuldade percebida), b) A maneira de proporcionar atividades e experiências que estimulem a aprendizagem e c) A capacidade de instituir tarefas com diversas níveis de complexidade (dificuldade instituída). O Teste de Avaliação da Dificuldade Instituídas em Situação de Adição e Subtração (DISAS) (Santana &amp; Herrera, 2017) foi aplicado a 20 professores peruanos e 20 professores colombianos do 1º ao 5º ano do ensino fundamental, que descreveram a forma de orientar os alunos com dificuldade para adicionar e subtrair. Os resultados obtidos sugerem que o ambiente cultural é importante para a organização da atividade do professor ao ensinar essas operações.<hr/>Résumé Cette étude examine trois aspects de la médiation par l’enseignant: a) la sensibilité aux besoins de l’élève en difficulté (difficulté perçue), b) la manière de proposer des activités et des expériences qui encouragent l’apprentissage et c) la capacité d’instituer des tâches niveaux de complexité (difficulté instituée). L’Test d’Évaluation des Difficultés Institués en Situation d’Addition et de Soustraction (DISAS) (Santana &amp; Herrera, 2017) a été appliqué à 20 enseignants péruviens et à 20 enseignants colombiens de la première à la cinquième année du primaire, qui ont décrit leur manière d’orienter les élèves avec difficulté à additionner et à soustraire. Les résultats obtenus suggèrent que l’environnement culturel est important pour l’organisation de l’activité de l’enseignant lors de l’enseignement de ces opérations. <![CDATA[Propiedades psicométricas de la Escala de Autoritarismo de Derechas en población colombiana]]> http://www.scielo.org.pe/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0254-92472022000200793&lng=es&nrm=iso&tlng=es Resumen En este artículo se presenta la adaptación de una versión reducida de la escala de autoritarismo de derechas (RWA) en Colombia. En el Estudio 1 (n=417) se realizó un análisis factorial exploratorio para identificar las dimensiones de la escala; y en el Estudio 2 (n=396), se realizó un análisis factorial confirmatorio en donde se analizó la validez divergente/convergente de la escala. El estudio aporta evidencia empírica a favor de las propiedades psicométricas apropiadas para la escala de RWA en el contexto colombiano. Los resultados sugieren que la RWA tiene tres dimensiones en este contexto: agresión-autoritaria, sumisión-autoritaria, convencionalismo. Además, la RWA está asociada positivamente con dominancia social, deshumanización del adversario, apoyo al conflicto, patriotismo, sexismo, homofobia y la prohibición de políticas sociales progresistas (e.g., aborto, matrimonio homosexual, eutanasia).<hr/>Abstract This article presents the adaptation of a reduced version of the Right-wing Authoritarianism Scale (RWA) in Colombia. In Study 1 (n=417) it was performed an exploratory factor analysis to identify the underlying dimensions of the scale; in Study 2 (n=396), it was performed a confirmatory factor analysis and tested the divergent/convergent validity of the scale. The results suggest that the RWA has three dimensions: authoritarian- aggression, authoritarian-submission, and conventionalism. Additionally, RWA was positively associated with: social dominance, dehumanization of the adversary, armed conflict support, patriotism, sexism, homophobia, and the prohibition of progressive social policies (e.g., abortion, homosexual marriage, euthanasia). Empirical evidence is provided in favor of appropriate psychometric properties for the RWA scale in the Colombian context.<hr/>Resumo Este artigo apresenta a adaptação de uma versão reduzida da Escala de Autoritarismo de Direita (RWA) na Colômbia. No Estudo 1 (n = 417), foi realizado uma análise fatorial exploratória para identificar as dimensões da escala; no Estudo 2 (n = 396), foi realizado uma análise fatorial confirmatória e foi analisado a validade divergente/convergente da escala. Os resultados sugerem que o RWA possui três dimensões: agressão-autoritária, submissão-autoritária e convencionalismo. Além disso, a RWA foi positivamente associada a: dominação social, desumanização do adversário, apoio ao conflito, patriotismo, sexismo, homofobia e proibição de políticas sociais progressistas (aborto, casamento igualitário, eutanásia). A evidência empírica é fornecida em favor de propriedades psicométricas apropriadas para a escala RWA no contexto colombiano.<hr/>Résumé Cet article présente l’adaptation d’une version réduite de l’échelle d’autoritarisme de droite (RWA) en Colombie. Dans l’étude 1 (n=417), une analyse factorielle exploratoire de l’échelle a été effectuée pour identifier ses dimensions; dans l’étude 2 (n=396), une analyse factorielle confirmatoire et une analyse de validité divergente/convergente de l’échelle ont été également réalisées. Les résultats suggèrent que l’échelle RWA a trois dimensions: l’agression-autoritaire, la soumission-autoritaire, le conventionnalisme et se trouve positivement associée à: la domination sociale, la déshumanisation de l’adversaire, le soutien aux conflits, le patriotisme, le sexisme, l’homophobie et l’interdiction des politiques sociales progressistes (l’avortement, le mariage homosexuel, l’euthanasie). Des preuves empiriques sont fournies en faveur de propriétés psychométriques appropriées pour l’échelle RWA dans le contexte colombien. <![CDATA[Una forma visual de representar la validez de contenido y las propiedades de los ítems]]> http://www.scielo.org.pe/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0254-92472022000200831&lng=es&nrm=iso&tlng=es Abstract The purpose of this instrumental study was to show how to conduct an RStudio process to obtain a content validity visual representation through the alluvial function of the ggplot2 package to Condom Use Self-Efficacy Scale (This paper explains the stages to analyze content validity using a visual representation of an interrater agreement and item - factor belonging and focused mainly on qualitative aspects to evaluate the judge’s behavior and items’ weight. Furthermore, the paper discusses classical criteria to obtain content validity and its representation. The visual representation used shows high relevance to present the qualitative data associated with the content validity analysis since it allows to visualize in a differential way the weight of the dimensions in each item, the content validity coefficient in the set of dimensions, and the behavior of the judges in the overall evaluation of the scale.<hr/>Resumen El propósito de este estudio instrumental fue mostrar cómo llevar a cabo un análisis a través de la plataforma RStudio para obtener una representación visual de validez de contenido usando la función aluvial del paquete ggplot2 para la escala Condom Use Self Efficacy. Este artículo explica las etapas para analizar la validez de contenido utilizando una representación visual del acuerdo entre evaluadores y la pertenencia de cada ítem enfocado principalmente en aspectos cualitativos que permiten a la vez evaluar el comportamiento del juez e identificar el peso otorgado a los ítems. Además, el documento discute acerca de los criterios clásicos para obtener la validez de contenido y su representación. La representación visual utilizada, muestra gran relevancia para presentar los datos cualitativos asociados al análisis de validez de contenido, ya que permite visualizar de manera diferencial el peso de las dimensiones en cada ítem, el coeficiente de validez de contenido en el conjunto de dimensiones y el comportamiento de los jueces en la evaluación general de la escala.<hr/>Resumo O objetivo deste estudo instrumental foi mostrar como conduzir um processo RStudio para obter uma representação visual da validade do conteúdo por meio da função aluvial do pacote ggplot2 para a Escala de Autoeficácia do Uso do Preservativo. Este artigo explica as etapas para analisar a validade de conteúdo usando uma representação visual de um acordo inter-avaliador e item - pertencimento de fator e focado principalmente em aspetos qualitativos para avaliar o comportamento do juiz e o peso dos itens. Além disso, o artigo discute critérios clássicos para obter validade de conteúdo e sua representação. A representação visual utilizada apresenta grande relevância para apresentar os dados qualitativos associados à análise de validade de conteúdo, pois permite visualizar de forma diferencial o peso das dimensões em cada item, o coeficiente de validade de conteúdo no conjunto de dimensões e o comportamento dos juízes na avaliação geral da escala.<hr/>Résumé L’objectif de cette étude instrumentale était de montrer comment mener un processus de RStudio pour obtenir une représentation visuelle de la validité du contenu par la fonction alluvionnaire de l’ensemble ggplot2 à l’échelle d’auto-efficacité de l’utilisation des préservatifs. Ce document explique les étapes de l’analyse de la validité du contenu à l’aide d’une représentation visuelle d’un accord entre les évaluateurs et de l’appartenance d’un élément à un facteur et se concentre principalement sur les aspects qualitatifs pour évaluer le comportement du juge et le poids des éléments. En outre, le document aborde les critères classiques pour obtenir la validité du contenu et sa représentation. La représentation visuelle utilisée montre une grande pertinence pour présenter les données qualitatives associées à l’analyse de la validité du contenu puisqu’elle permet de visualiser de manière différentielle le poids des dimensions dans chaque item, le coefficient de validité du contenu dans l’ensemble des dimensions et le comportement des juges dans l’évaluation globale de l’échelle. <![CDATA[Los valores como base cognitiva del autoritarismo y la dominancia]]> http://www.scielo.org.pe/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0254-92472022000200851&lng=es&nrm=iso&tlng=es Resumen El sexismo, la xenofobia o la homofobia responden a valores y creencias sobre la desigualdad entre los grupos. Con el propósito de analizar la relación del Autoritarismo de Derecha (RWA) y la Orientación a la Dominancia Social (SDO) con los Valores (Schwartz, 1992), se realizó un estudio explicativo, no experimental transversal, sobre una muestra intencional compuesta por 407 estudiantes universitarios (58.5% mujeres; media de edad de 23.69 años). Los hallazgos ratifican al RWA y la SDO como constructos conservadores estructurados en función del poder y en valores opuestos a relaciones intergrupales no agresivas, ratificando la disposición al prejuicio generalizado. También, configuraciones diferenciales apoyan la idea del Modelo Dual de Procesamiento sobre la naturaleza multidimensional del prejuicio (Duckitt y Sibley, 2010).<hr/>Abstract Sexism, xenophobia, or homophobia are based on values and beliefs about inequality between groups. To analyze the relationship between Right Wing Authoritarianism (RWA) and Social Dominance Orientation (SDO) with Values (Schwartz, 1992), an explanatory, non-experimental cross-sectional study was conducted based on an intentional sample composed by 407 university students (58.5% women; mean age 23.69 years). The findings ratify the RWA and SDO as conservative constructs structured in terms of power and in values opposed to non-aggressive intergroup relations, ratifying a general disposition to prejudice. Also, differential configurations showed up supporting the idea of the Dual Processing Model about the multidimensional nature of prejudice (Duckitt &amp; Sibley, 2010).<hr/>Resumo Sexismo, xenofobia ou homofobia respondem a valores e crenças sobre desigualdade entre grupos. Para analisar a relação entre o Autoritarismo Certo (RWA) e a Orientação ao Domínio Social (SDO) com Valores (Schwartz, 1992), foi realizado um estudo transversal explicativo e não experimental em uma amostra intencional composta por 407 universitários (58.5% mulheres; idade média de 23.69 anos). Os resultados ratificam o RWA e o SDO como construtos conservadores estruturados em termos de poder e em valores opostos às relações intergrupos não agressivos, ratificando a disposição para o preconceito geral. Além disso, configurações diferenciais apóiam a idéia do Modelo de Processamento Duplo sobre a natureza multidimensional do preconceito (Duckitt &amp; Sibley, 2010).<hr/>Résumé Le sexisme, la xénophobie ou l’homophobie répondent aux valeurs et aux croyances concernant l’inégalité entre les groupes. Afin d’analyser la relation entre le droit autoritarisme (RWA) et l’orientation vers la domination sociale (SDO) avec les valeurs (Schwartz, 1992), une étude transversale explicative et non expérimentale a été menée sur un échantillon intentionnel composé de 407 étudiants universitaires (58.5% de femmes ; âge moyen 23.69 ans). Les résultats ratifient le RWA et le SDO en tant que constructions conservatrices structurées en termes de pouvoir et de valeurs opposées aux relations intergroupes non agressives, ratifiant la disposition aux préjugés généraux. De plus, les configurations différentielles soutiennent l’idée du modèle de traitement double sur la nature multidimensionnelle des préjugés (Duckitt et Sibley, 2010). <![CDATA[Competencias socioemocionales y resiliencia de estudiantes de escuelas vulnerables y su relación con el rendimiento académico]]> http://www.scielo.org.pe/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0254-92472022000200879&lng=es&nrm=iso&tlng=es Resumen El estudio se sitúa en el contexto sociocultural de la vulnerabilidad que presenta la población infantil de la región de la Araucanía que la caracteriza como una de las regiones más pobres de Chile y con los indicadores educativos más bajos. El propósito es explorar el nivel de desarrollo de competencias socioemocionales y su relación con el rendimiento escolar. Las variables investigadas son el potencial de adaptación socioemocional y la capacidad de resiliencia infantil. La muestra estuvo conformada por 718 niños y niñas de 5º a 8º años de educación básica de escuelas municipales vulnerables de la provincia de Malleco. La recolección de la información se llevó a cabo a través de la utilización de dos instrumentos: La escala de Resiliencia Escolar (ERE) de Saavedra y Castro (2008); el Cuestionario de Adaptación Socioemocional en Escolares, validado en Chile por Mathiesen, Merino; Castro, Mora y Navarro (2011). Los resultados obtenidos revelan un buen nivel de desarrollo del potencial de adaptación socioemocional y de resiliencia en niños, y una correlación positiva de estas con el rendimiento escolar. El buen nivel de las variables socioemocionales en los estudiantes connota un factor protector de salud mental, un recurso para compensar efectos de la vulnerabilidad y un potencial a usar para mejorar el rendimiento académico. Confirma la relevancia de la intervención en habilidades socioemocionales.<hr/>Abstract The study is situated in the sociocultural context of the vulnerability of the child population of the Araucanía region, which characterizes it as one of the poorest regions of Chile and with lower indicators of educational level. The purpose is to explore the level of development of socio-emotional skills and their relationship with academic performance. The variables to be investigated are the potential for socio-emotional adaptation and the capacity for childhood resilience, and their relationship with school performance. The sample consisted of children 718 from 5th to 8th grade of basic education of vulnerable municipal schools in the province of Malleco. The collection of information was carried out using two instruments: The School Resilience Scale (ERE) of Saavedra y Castro (2008); the Socio-Emotional Adaptation Questionnaire for Schoolchildren, validated in Chile by Mathiesen, Merino; Castro, Mora and Navarro (2011). The results obtained reveal a good level of development of the social-emotional and resilience skills in children, and a positive correlation of these with academic performance. The good level of socio-emotional variables in students connotes a protective factor of mental health, a resource to compensate for the effects of vulnerability and a potential to be used to improve academic performance. Confirm the relevance of the intervention in socio-emotional skills.<hr/>Resumo O estudo está localizado no contexto sociocultural da vulnerabilidade apresentada pela população infantil da região de Araucanía, que a caracteriza como uma das regiões mais pobres do Chile e com os menores indicadores educacionais. O objetivo é explorar o nível de desenvolvimento das habilidades socioemocionais e sua relação com o desempenho escolar. As variáveis investigadas são o potencial de adaptação socioemocional e a capacidade de resiliência da criança. A amostra foi composta por 718 meninos e meninas de 5 a 8 anos de educação básica de escolas municipais vulneráveis da província de Malleco. A coleta de informações foi realizada por meio de dois instrumentos: Escala de Resiliência Escolar (ERE) de Saavedra y Castro (2008); o Questionário de Adaptação Socioemocional em Alunos, validado no Chile por Mathiesen, Merino; Castro, Mora e Navarro (2011). Os resultados obtidos revelam um bom nível de desenvolvimento do potencial de adaptação e resiliência socioemocional das crianças, e uma correlação positiva destes com o desempenho escolar. O bom nível de variáveis socioemocionais nos estudantes conota um fator protetor da saúde mental, um recurso para compensar os efeitos da vulnerabilidade e um potencial a ser usado para melhorar o desempenho acadêmico. Confirme a relevância da intervenção nas habilidades socioemocionais.<hr/>Résumé L’étude se situe dans le contexte socioculturel de la vulnérabilité de la population enfantine de la région d’Araucanía, qui la caractérise comme l’une des régions les plus pauvres du Chili et avec les indicateurs éducatifs les plus bas. L’objectif est d’explorer le niveau de développement des compétences socio-émotionnelles et leur relation avec les performances scolaires. Les variables étudiées sont le potentiel d’adaptation socio-émotionnelle et la capacité de résilience des enfants. L’échantillon était composé de 718 garçons et filles de 5 à 8 ans d’éducation de base issus d’écoles municipales vulnérables de la province de Malleco. La collecte d’informations a été réalisée à l’aide de deux instruments: l’échelle de résilience scolaire (ERE) de Saavedra et Castro (2008); le Questionnaire d’adaptation socio-émotionnelle chez les écoliers, validé au Chili par Mathiesen, Merino; Castro, Mora et Navarro (2011). Les résultats obtenus révèlent un bon niveau de développement du potentiel d’adaptation socio-émotionnelle et de résilience chez les enfants, et une corrélation positive de ceux-ci avec les performances scolaires. Le bon niveau de variables socio-émotionnelles chez les élèves implique un facteur protecteur de la santé mentale, une ressource pour compenser les effets de la vulnérabilité et un potentiel à utiliser pour améliorer les performances scolaires. Il confirme la pertinence de l’intervention sur les compétences socio-émotionnelles. <![CDATA[La aproximación al aprendizaje importa en la predicción del logro académico]]> http://www.scielo.org.pe/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0254-92472022000200905&lng=es&nrm=iso&tlng=es Abstract Meta-analyses show that the correlations of approaches to learning with academic achievement are low. However, only one study has controlled these correlations in the presence of intelligence. Our study investigates the incremental validity of the surface and deep approaches taking cognitive abilities as control and applied the multiple linear regression and CART regression tree method in a diversified sample of high school students from Minas Gerais, Brazil. We found a prediction of 20.37% and 35.20% of the outcome variance, through the linear regression and CART, respectively. Our results show that although cognitive abilities are more important than students’ approaches, the approaches have incremental validity and important roles as predictors of academic achievement.<hr/>Resumen El meta-análisis revela que las correlaciones entre las aproximaciones al aprendizaje y el rendimiento académico son bajas. Sin embargo, solo un estudio ha controlado estas correlaciones en presencia de la inteligencia. El presente estudio investiga la validez incremental de los enfoques superficiales y profundos tomando las habilidades cognitivas como variable control, y aplicando la regresión lineal múltiple y el método del árbol de regresión CART en una muestra diversificada de estudiantes de secundaria de Minas Gerais, Brasil. Encontramos una predicción de 20.37% y 35.20% de la varianza del resultado, mediante la regresión lineal y CART, respectivamente. Nuestros resultados muestran que, aunque las habilidades cognitivas son más importantes que los enfoques de los estudiantes, los enfoques tienen una validez incremental y roles importantes como predictores del rendimiento académico.<hr/>Resumo Meta-análises mostram que as correlações das abordagens da aprendizagem com o desempenho acadêmico são baixas. No entanto, apenas um estudo controlou essas correlações na presença de inteligência. Nosso estudo investiga a validade incremental das abordagens superficial e profunda tomando habilidades cognitivas como controle e aplicou a regressão linear múltipla e o método de regressão em árvore CART em uma amostra diversificada de estudantes do ensino médio de Minas Gerais, Brasil. Encontramos uma previsão de 20,37% e 35,20% da variância do desfecho, por meio da regressão linear e CART, respectivamente. Nossos resultados mostram que, embora as habilidades cognitivas sejam mais importantes do que as abordagens dos alunos, as abordagens têm validade incremental e papéis importantes como preditoras do desempenho acadêmico.<hr/>Résumé Méta-analyses montrent que les corrélations entre les approches de l’apprentissage et le rendement scolaire sont faibles. Cependant, une seule étude a contrôlé ces corrélations en présence d’intelligence. Notre étude examine la validité incrémentielle des approches superficielles et profondes en prenant les capacités cognitives comme contrôle et en appliquant la régression linéaire multiple et la méthode de l’arbre de régression CART à un échantillon diversifié d’élèves du secondaire de Minas Gerais, au Brésil. Nous avons trouvé une prédiction de 20,37% et 35,20% de la variance des résultats, grâce à la régression linéaire et au CART, respectivement. Nos résultats montrent que bien que les capacités cognitives soient plus importantes que les approches des étudiants, les approches ont une validité incrémentale et des rôles importants en tant que prédicteurs du rendement scolaire. <![CDATA[Estrategias de aprendizaje utilizadas por estudiantes de primaria en proceso de alfabetización]]> http://www.scielo.org.pe/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0254-92472022000200935&lng=es&nrm=iso&tlng=es Resumo Esta pesquisa teve como objetivo geral verificar e analisar qualitativamente o repertório de estratégias de aprendizagem utilizadas por alunos com e sem dificuldades de aprendizagem em processo de alfabetização. Participaram da pesquisa 8 alunos, com 8 anos de idade, sendo 4 alunos de sala regular e 4 de sala de recursos. Foi aplicada individualmente uma entrevista semiestruturada. Os resultados evidenciaram maior frequência no uso de estratégias cognitivas e diferenças entre os alunos dois grupos quanto ao uso das estratégias cognitivas e de administração de recursos. As estratégias disfuncionais apresentaram-se com maior frequência pelos alunos da sala de recursos. Sugere-se que os professores aprimorem seus conhecimentos sobre estratégias de aprendizagem, possibilitando aos seus alunos uma aprendizagem mais significativa e autônoma.<hr/>Resumen El presente estudio tuvo como objetivo general verificar y analizar cualitativamente el repertorio de estrategias de aprendizaje utilizadas por alumnos con y sin dificultades de aprendizaje en proceso de alfabetización. Los participantes fueron ocho alumnos de ocho años de edad, siendo cuatro del salón regular y cuatro del salón de recurso especial. Se recogió datos a partir de una entrevista semiestructurada individual. Los resultados evidenciaron mayor frecuencia en el uso de estrategias cognitivas y diferencias entre los alumnos dos grupos respecto al uso de las estrategias cognitivas y de administración de recursos. Las estrategias disfuncionales se presentaron con mayor frecuencia por los alumnos del salón recurso. Se sugiere que los profesores mejoren sus conocimientos sobre estrategias de aprendizaje, posibilitando a sus alumnos un aprendizaje más significativo y autónomo.<hr/>Abstract The general objective of this research was to verify and analyze qualitatively the repertoire of learning strategies used by students with and without learning difficulties under literacy process. Eight 8-year-old students participated in the research, being four from the Regular Education Classroom and four from the Resource Room. It was applied, individually, a semi-structured interview. The results evidenced higher frequency in the use of cognitive strategies and differences between both students’ groups regarding the use of cognitive and resource administration strategies. The dysfunctional strategies showed themselves with higher frequency by the students from the Resource Room. It is suggested that the teachers improve their knowledge on learning strategies, in order to enable their students a more meaningful and autonomous learning.<hr/>Résumé L’objectif général de cette recherche était de vérifier et d’analyser qualitativement le répertoire des stratégies d’apprentissage utilisées par les élèves avec et sans difficultés d’apprentissage dans le processus d’alphabétisation. Huit élèves de 8 ans ont participé à la recherche, dont quatre dans une classe ordinaire et quatre dans une salle de ressources. Il a été appliqué individuellement un entretien semi-structuré. Les résultats montrent une plus grande fréquence d’utilisation des stratégies cognitives et des différences entre les élèves des deux groupes quant à l›utilisation des stratégies cognitives et de l›administration des ressources. Les stratégies dysfonctionnelles ont été présentées plus fréquemment par les élèves de la salle de ressources. Sugere-se que os professores aprimoremem seus conhecimentos sobre estratégias de aprendizagem, possibilitando aos seus alunos uma aprendizagem mais significativa e autônoma. <![CDATA[Falla creativa en la publicidad: influencias en el proceso creativo]]> http://www.scielo.org.pe/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0254-92472022000200957&lng=es&nrm=iso&tlng=es Abstract This study investigates creativity and the creative process in Advertising Agencies in Brazil. The objective was to identify how the Copywriter and the Art Director operate strategies aimed at brainstorming in the ideation of advertising campaigns to reach insight. A qualitative study was carried out through semi-structured interviews designed based on the literature, applied to advertising who work in the areas. The study of Multiple Cases was used being the analysis of the collected data elaborated through the technique of content analysis based on Bardin (2010) and structured in the ATLAS.ti software. The findings reveal that in the Creativity dimension, copywriters and art directors perceive a strong influence from auditory and visual sources. In the Creative Process dimension, the findings indicate that the traditional steps instituted in the department are recurrent in the search for references and the influencing factors of the creative process mirror creativity. The Brainstorming dimension and tool prevails as the main technique in agencies, and Insight is dependent on the problem established in the briefing. The findings indicate that there are connections between dimensions and reflect the profile of contemporary creative immersed in technologies and at the same time dependent on traditional forms of advertising creation.<hr/>Resumen Este estudio investiga la creatividad y el proceso creativo en agencias de publicidad en Brasil. El objetivo fue identificar la manera em que el Copywriter y el Director de Arte desarrollan estrategias orientadas a generar ideas en la ideación de campañas publicitarias para llegar al insight. Se realizó un estudio cualitativo a través de entrevistas semiestructuradas diseñadas en base a la literatura, aplicada a la publicidad por áreas. Se utilizó el estudio de Casos Múltiples siendo el análisis de los datos elaborado mediante la técnica de análisis de contenido basada en Bardin (2010) y estructurada en el software ATLAS.ti. Los hallazgos revelan que en la dimensión Creatividad, los redactores y directores de arte perciben una fuerte influencia de fuentes auditivas y visuales. En la dimensión Proceso Creativo, los hallazgos indican que los pasos tradicionales instituidos en el departamento son recurrentes en la búsqueda de referencias y los factores influyentes del proceso creativo reflejan la creatividad. La dimensión y herramienta Brainstorming prevalece como técnica principal en las agencias, y el Insight depende del problema establecido en el briefing. Los hallazgos indican que existen conexiones entre dimensiones y reflejan el perfil del creativo contemporáneo inmerso en tecnologías y al mismo tiempo dependiente de formas tradicionales de creación publicitaria.<hr/>Resumo Este estudo investiga a criatividade e o processo criativo em Agências de Publicidade no Brasil. O objetivo foi identificar como o Redator e o Diretor de Arte operam estratégias voltadas ao brainstorming na idealização de campanhas publicitárias para o alcance do insight. Realizou-se um estudo qualitativo por meio de entrevistas semiestruturadas elaboradas com base na literatura, aplicadas aos publicitários que atuam nas áreas. Utilizou-se o estudo de Casos Múltiplos sendo a análise dos dados coletados elaborada por meio da técnica de análise de conteúdo baseada em Bardin (2010) e estruturada no software ATLAS.ti. Os resultados revelam que na dimensão Criatividade, redatores e diretores de arte percebem uma forte influência de fontes auditivas e visuais. Na dimensão Processo Criativo, os achados indicam que as etapas tradicionais instituídas no departamento são recorrentes na busca por referências e os fatores influenciadores do processo criativo espelham a criatividade. A dimensão e ferramenta do Brainstorming prevalece como a principal técnica nas agências, e o Insight é dependente do problema estabelecido no briefing. Os resultados indicam que existem conexões entre dimensões e refletem o perfil do criativo contemporâneo imerso em tecnologias e ao mesmo tempo dependente de formas tradicionais de criação publicitária.<hr/>Résumé Cette étude examine la créativité et le processus créatif dans les agences de publicité au Brésil. L’objectif était d’identifier comment le Rédacteur et le Directeur Art opèrent des stratégies visant le brainstorming dans l’idéalisation des campagnes publicitaires pour obtenir un aperçu. Une étude qualitative a été réalisée au travers d’entretiens semi-structures élaborées sur la base de la littérature, appliqués aux publicitaires agissant dans les domaines. L’étude de cas multiples a été utilisée et l’analyse des données recueillies a été élaborée à travers la technique d’analyse de contenu basée sur Bardin (2010) et structurée dans le logiciel ATLAS.ti. Les résultats révèlent que dans la dimension Créativité, les écrivains et directeurs artistiques perçoivent une forte influence des sources auditives et visuelles. Dans la dimension Processus Créatif, les résultats indiquent que les étapes traditionnelles établies dans le département sont récurrentes dans la recherche de références et que les facteurs influençant le processus créatif reflètent la créativité. La dimension et l’outil du Brainstorming prévaut comme technique principale dans les agences, et l’Insight dépend du problème établi dans le briefing. Les résultats indiquent qu’il existe des connexions entre les dimensions et reflètent le profil du créatif contemporaine immergée dans les technologies et en même temps dépendante des formes traditionnelles de création publicitaire. <![CDATA[Trazos psicopáticos en jóvenes y pertenencia a grupos de pares antinormativos]]> http://www.scielo.org.pe/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0254-92472022000200983&lng=es&nrm=iso&tlng=es Resumo Esta investigação teve como objetivo estabelecer uma relação entre os traços psicopáticos e a pertença a grupos de pares antinormativos numa amostra de adolescentes portugueses. Foram incluídos 517 adolescentes de escolas da zona norte de Portugal, com idades compreendidas entre os 12 e os 18 anos. Utilizou-se a Escala de Antinormatividade Grupal (EAG) e o Youth Psychopathic Inventory Traits Reconstruted (YPI-RE). Os resultados indicaram influências do sexo e da idade ao nível da Antinormatividade Grupal e dos traços psicopáticos, e do estado civil dos pais a nível dos traços psicopáticos. Registou-se uma correlação positiva significativa entre a Antinormatividade Grupal e os traços psicopáticos, e, concluiu-se que a Irresponsabilidade, a Busca de Perigo e o sexo masculino predizem a Antinormatividade Grupal.<hr/>Resumen Esta investigación tuvo como objetivo establecer una relación entre los rasgos psicopáticos y perteneciente a antinormativos grupos de pares en una muestra de adolescentes portugueses. Se incluyeron 517 adolescentes de escuelas en el norte de Portugal, con edades comprendidas entre los 12 y los 18 años. Se utilizó la Escala de Antinormatividade Grupal (EAG) y el Youth Psychopathic Inventory Traits Reconstruted (YPI-RE). Los resultados indicaron influencias del sexo y de la edad al nivel de la Antinormatividad Grupal y de los rasgos psicopáticos, y del estado civil de los padres a nivel de los rasgos psicopáticos. Se registró una correlación positiva significativa entre la Antinormatividad Grupal y los rasgos psicopáticos, y, se concluyó que la Irresponsabilidad, la Búsqueda de Peligro y el sexo masculino predice la Antinormatividad Grupal.<hr/>Abstract The objective of this investigation was to establish a relationship between psychopathic traits and belonging to groups of antinormative peers in a sample of Portuguese adolescents. Were included 517 adolescents from the schools in the north of Portugal, aged between 12 and 18 years. Was used the Escala de Antinormatividade Grupal (EAG) and the Youth Psychopathic Inventory Traits Reconstruted (YPI-RE). The results indicated gender and age influences at the level of the Group Antinormativity and psychopathic traits, and parent´s marital status at the level of psychopathic traits. There was a significant positive correlation between Group Antinormativity and psychopathic traits, and, finally, it was concluded that Irresponsibility, the Search of Danger and to be male predict Group Antinormativity.<hr/>Résumé L’objectif de cette recherche était d’établir une relation entre les traits psychopathiques et l’appartenance à des groupes de paires antinormatives dans un échantillon d’adolescents portugais. Au total, 517 adolescents des écoles situées dans le nord du Portugal, âgés de 12 à 18 ans, ont été inclus. L´ Escala de Antinormatividade Grupal (EAG) et l´ Youth Psychopathic Inventory Traits Reconstruted (YPI-RE) ont été utilisées. Les résultats ont indiqué l’influence du sexe et de l’âge sur le niveau d’antinormativité du groupe et de traits psychopathiques, ainsi que sur l’état matrimonial des parents au niveau de traits psychopathiques. Il existait une corrélation positive significative entre l’antinormativité du groupe et les traits psychopathiques, et il a été conclu que l’irresponsabilité, la recherche du danger et l’anomalie masculine du groupe prédisaient. <![CDATA[Modelo de predicción de la demencia en adultos mayores de 60 años]]> http://www.scielo.org.pe/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0254-92472022000201021&lng=es&nrm=iso&tlng=es Resumen Con el objetivo de determinar el aporte de las variables sociodemográficas, psicosociales y de salud, a un modelo de predicción de la demencia en población adulta mayor, se realizó un análisis secundario con los datos del estudio de “Salud, Bienestar y Envejecimiento. Bogotá, 2012”, con 2000 hombres y mujeres mayores de 60 años de áreas urbanas y rurales de Bogotá. Para seleccionar la muestra, se realizó un muestreo probabilístico, polietápico, de conglomerados y estratificado, basado en el censo nacional del 2005. Se utilizó el cuestionario SABE adaptado para Colombia. De acuerdo al nivel de medición de cada variable y la distribución de los datos, se realizaron análisis univariados y bivariados, con la demencia como variable criterio y como predictoras las variables sociodemográficas, de salud; se incluyeron 30 variables. Se encontró que el 40.1% de la varianza de la demencia es explicada por la edad, nivel educativo y socioeconómico, hipertensión, accidente cerebrovascular, depresión, disfuncionalidad motora, fractura de cadera, salud comparada, víctima de atraco, consumo de alcohol, memoria, autorreporte de memoria y memoria comparada. Los hallazgos ofrecen un modelo estadístico que permite la detección de los factores de riesgo para la demencia y el análisis de los potencialmente modificables para su prevención.<hr/>Abstract In order to determine the contribution of the sociodemographic, psychosocial and health variables to a prediction model of dementia in the elderly population, a secondary analysis was carried out with the data from the “Health, Well-being and Aging. Bogotá, 2012”, with 2000 men and women over 60 years of age from urban and rural areas of Bogotá. To select the sample, a probabilistic, multistage, conglomerate and stratified sampling was carried out, based on the 2005 National Census. The SABE questionnaire adapted for Colombia was used. According to the level of measurement of each variable and the distribution of the data, univariate and bivariate analyzes were performed, with dementia as a criterion variable and sociodemographic and health variables as predictors; 30 variables were included. It was found that 40.1% of the variance of dementia is explained by age, educational and socioeconomic level, hypertension, stroke, depression, motor dysfunction, hip fracture, comparative health, robbery victim, alcohol consumption, memory, memory self-report and comparative memory. The findings offer a statistical model that allows the detection of risk factors for dementia and the analysis of the potentially modifiable ones for its prevention.<hr/>Resumo Para determinar a contribuição das variáveis sociodemográficas, psicossociais e de saúde para um modelo de predição de demência na população idosa, foi realizada uma análise secundária com os dados do “Saúde, Bem-estar e Envelhecimento. Bogotá, 2012”, com 2000 homens e mulheres com mais de 60 anos de áreas urbanas e rurais de Bogotá. Para selecionar a amostra, foi realizada uma amostragem probabilística, multiestágios, conglomerada e estratificada, com base no censo nacional de 2005. Foi utilizado o questionário SABE adaptado para a Colômbia. De acordo com o nível de mensuração de cada variável e a distribuição dos dados, foram realizadas análises univariadas e bivariadas, tendo a demência como variável-critério e as variáveis sociodemográficas e de saúde como preditores; 30 variáveis foram incluídas. Verificou-se que 40,1% da variância da demência é explicada pela idade, nível educacional e socioeconômico, hipertensão, acidente vascular cerebral, depressão, disfunção motora, fratura de quadril, saúde comparativa, vítima de roubo, consumo de álcool, memória, autorrelato de memória e comparativo memória. Os achados oferecem um modelo estatístico que permite a detecção de fatores de risco para demência e a análise daqueles potencialmente modificáveis para sua prevenção.<hr/>Résumé Afin de déterminer la contribution des variables sociodémographiques, psychosociales et de santé à un modèle de prédiction de la démence chez la population âgée, une analyse secondaire a été réalisée avec les données du «Health, Well-being and Aging. Bogotá, 2012», avec 2000 hommes et femmes de plus de 60 ans des zones urbaines et rurales de Bogotá. Pour sélectionner l›échantillon, un échantillonnage probabiliste, à plusieurs degrés, conglomérat et stratifié a été réalisé, sur la base du recensement national de 2005. Le questionnaire SABE adapté pour la Colombie a été utilisé. Selon le niveau de mesure de chaque variable et la distribution des données, des analyses univariées et bivariées ont été réalisées, avec la démence comme variable critère et les variables sociodémographiques et de santé comme prédicteurs ; 30 variables ont été incluses. Il a été constaté que 40,1% de la variance de la démence s›explique par l›âge, le niveau d›éducation et socio-économique, l›hypertension, les accidents vasculaires cérébraux, la dépression, les troubles moteurs, la fracture de la hanche, la santé comparative, la victime de vol qualifié, la consommation d›alcool, la mémoire, l›auto-évaluation de la mémoire et la comparaison Mémoire. Les résultats offrent un modèle statistique qui permet la détection des facteurs de risque de démence et l›analyse de ceux potentiellement modifiables pour sa prévention. <![CDATA[Bullying y cyberbullying: intervenciones realizadas en el contexto escolar]]> http://www.scielo.org.pe/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0254-92472022000201047&lng=es&nrm=iso&tlng=es Resumo Existem lacunas no contexto latinoamericano no que se refere à divulgação resultados de intervenções antibullying na escola, desta forma, pretendeu-se analisar os resultados de ações para prevenção ou redução da ocorrência de bullying e cyberbullying. Trata-se de uma revisão sistemática da literatura. O levantamento bibliográfico ocorreu nas bases de dados LILACS, PsycINFO, SciELO, SCOPUS e Web of Science. Foram incluídos apenas ensaios clínicos randomizados no ambiente escolar. Um total de nove estudos foram incluídos na revisão, sendo avaliados como de alta qualidade metodológica. Esta revisão sintetiza conhecimentos obtidos com estudos realizados em diversos países, esclarecendo limitações e contribuições de programas experimentais voltados a estudantes, pais e equipe escolar, o que possibilita reflexões para futuras intervenções.<hr/>Resumen Existen vacíos en el contexto latinoamericano referentes a la divulgación de resultados de intervenciones antibullying en la escuela; así, se pretendió analizar los resultados de acciones para prevención o reducción de la ocurrencia de bullying/cyberbullying. Se trata de revisión sistemática de la literatura. El levantamiento bibliográfico se realizó en las bases de datos LILACS, PsycINFO, SciELO, SCOPUS y Web of Science. Fueron incluidos apenas ensayos clínicos aleatorios en el ambiente escolar. Nueve estudios fueron incluidos en la revisión, que fueron evaluados como siendo de alta calidad metodológica. Esta revisión sintetiza conocimientos obtenidos con estudios realizados en diversos países, esclareciendo limitaciones y contribuciones de programas experimentales dirigidos a estudiantes, padres y equipo escolar, lo que posibilita reflexionar sobre futuras intervenciones.<hr/>Abstract There are gaps concerning the dissemination of school-based antibullying interventions in the Latin American context. For this reason, the objective was to conduct a systematic literature review to analyze the results of initiatives intended to prevent or decrease the occurrence of bullying and cyberbullying. A bibliographic search was conducted in LILACS, PsycINFO, SciELO, SCOPUS, and Web of Science. Only school-based randomized clinical trials conducted were included. Nine studies classified as having high methodological quality were included. This review synthesizes knowledge reported by studies conducted in various countries and clarifies the limitations and contributions of experimental programs focused on students, parents, and school staff, enabling reflections regarding future interventions.<hr/>Résumé Il existe des lacunes dans le contexte latino-américain par rapport à la diffusion des résultats des interventions anti-harcèlement dans les écoles. Nous avons analysé les résultats des actions visant à prévenir ou réduire l’apparition de l’intimidation et cyberintimidation (révision systématique de la littérature). L’enquête bibliographique a eu lieu dans les bases de données LILACS, PsycINFO, SciELO, SCOPUS et Web of Science. Seuls les essais cliniques randomisés en milieu scolaire ont été inclus. Au total, neuf études de haute qualité méthodologique ont été incluses dans la révision, synthétisant les connaissances obtenues à partir d’études menées dans plusieurs pays, clarifiant les limites et apports des programmes expérimentaux destinés aux élèves, parents et personnel scolaire. Cela permet des réflexions pour des interventions futures <![CDATA[Estrés, evaluación cognitiva y burnout en técnicos sociales de casas de acogida]]> http://www.scielo.org.pe/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0254-92472022000201075&lng=es&nrm=iso&tlng=es Abstract Stress and burnout are global epidemics that may cause negative consequences for workers and organizations. Social workers of residential child care are especially at risk, due to the inherent characteristics of their work. Subsequently, this study aimed to analyse these professional’s stress, cognitive appraisal, and burnout. The sample included 92 social workers (90.2% female and 9.8% male) with ages between 25 and 64 years old (M = 38.08; SD = 7.91). The evaluation protocol included a sociodemographic questionnaire, the Stress Questionnaire for Health Professionals, the Primary and Secondary Cognitive Appraisal Scale, and the Shirom-Melamed Burnout Measure. Results indicated that 58% of professionals assumed high levels of general stress, and that physical fatigue and cognitive weariness were the burnout dimensions with higher values. The combination of sociodemographic variables, stress factors and cognitive appraisal were important to explain the burnout experience and can contribute to design interventions directed to these professionals.<hr/>Resumen Estrés y burnout son epidemias globales que pueden tener consecuencias negativas para los trabajadores y las organizaciones. Los técnicos sociales de casas de acogida están especialmente en riesgo, debido a las características inherentes a su trabajo. Por consiguiente, este estudio tuvo como objetivo analizar el estrés, la evaluación cognitiva y el burnout de estos profesionales. La muestra incluyó a 92 trabajadores sociales (90,2% mujeres y 9,8% hombres) con edades entre 25 y 64 años (M = 38,08; DE = 7,91). El protocolo de evaluación incluyó un cuestionario sociodemográfico, el Stress Questionnaire for Health Professionals, el Primary and Secondary Cognitive Appraisal Scale, y el Shirom-Melamed Burnout Measure. Los resultados indicaron que 58% de los profesionales presentan niveles altos de estrés global, y que la fatiga física y el cansancio cognitivo fueron las dimensiones del burnout con valores más altos. La combinación de variables sociodemográficas, factores de estrés y evaluación cognitiva fueron importantes para explicar la experiencia del burnout, y pueden contribuir a diseñar intervenciones dirigidas a estos profesionales.<hr/>Resumo O estresse e o burnout são epidemias globais que podem causar consequências negativas para os trabalhadores e as organizações. Os trabalhadores da área social das Casas de Acolhimento Residencial estão em risco devido às características inerentes ao seu trabalho. Subsequentemente, este estudo pretendeu analisar o estresse, a avaliação cognitiva e o burnout nestes profissionais. A amostra incluiu 92 técnicos sociais (90.2% mulheres e 9.8% homens) do norte de Portugal, com idades entre 25 e 64 anos (M = 38.08; DP = 7.91). O protocolo de avaliação incluiu um questionário sociodemográfico, o Questionário de Stress nos Profissionais de Saúde, a Escala de Avaliação Cognitiva e a Medida de “Burnout” de Shirom-Melamed. Os resultados indicaram que 58% dos participantes apresentam nível global de estresse elevado, sendo as dimensões de fadiga física e fadiga cognitiva as mais elevadas no burnout. A conjugação de fatores sociodemográficos, o estresse e os processos de avaliação cognitiva foram importantes para explicar o burnout e podem contribuir para formular intervenções dirigidas a estes profissionais.<hr/>Résumé Le stress et l’épuisement professionnel sont des épidémies mondiales qui peuvent avoir des conséquences négatives pour les travailleurs et les organisations. Les travailleurs du domaine social des Maisons d’accueil résidentiel sont à risque en raison des caractéristiques inhérentes à leur travail. Par la suite, cette étude visait à analyser le stress, l’évaluation cognitive et l’épuisement professionnel chez ces professionnels. L’échantillon comprenait 92 travailleurs sociaux (90,2% de femmes et 9,8% d’hommes) du nord du Portugal, âgés de 25 à 64 ans (M = 38,08 ; SD = 7,91). Le protocole d’évaluation comprenait un questionnaire sociodémographique, le Health Professional Stress Questionnaire, l’échelle d’évaluation cognitive et la Shirom-Melamed Burnout Measure. Les résultats ont indiqué que 58% des participants avaient un niveau global de stress élevé, les dimensions de la fatigue physique et de la fatigue cognitive étant les plus élevées dans l’épuisement professionnel. La combinaison de facteurs sociodémographiques, de stress et de processus d’évaluation cognitive était importante pour expliquer l’épuisement professionnel et peut contribuer à la formulation d’interventions destinées à ces professionnels. <![CDATA[Identidad nacional y aprecio por prácticas sostenibles en emprendedores sociales y comerciales de Lima]]> http://www.scielo.org.pe/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0254-92472022000201099&lng=es&nrm=iso&tlng=es Resumen Este estudio comparativo-correlacional, tiene como objetivo analizar y comparar la relación entre el aprecio por prácticas sostenibles (APS) y la identidad nacional en dos grupos de emprendedores sociales (n=135) y comerciales (n=198) de Lima-Perú. Los resultados indican que los emprendedores sociales presentan mayor APS y perciben a los peruanos como más cálidos, competentes y morales que los emprendedores comerciales. El auto estereotipo de competencia y la identificación con el país explican el APS de manera significativa solo en el subgrupo de emprendedores comerciales. El estudio analiza variables psicosociales poco exploradas para el fenómeno emprendedor, planteando estrategias para favorecer las actividades de sostenibilidad, en emprendedores que no tienen una orientación social de base.<hr/>Abstract This comparative-correlational study aims to analyze and compare the relationship between appreciation for sustainable practices (APS) and national identity in two groups of social (n=135) and commercial (n=198) entrepreneurs in Lima-Peru. The results show that social entrepreneurs have higher APS and perceive Peruvians as warmer, more competent, and more moral than commercial entrepreneurs. Self-stereotype of competence and identification with the country explain APS significantly only significant in commercial entrepreneurs. The study analyzes little-explored psychosocial variables for the entrepreneurial phenomenon, proposing strategies to improve sustainability activities in entrepreneurs who do not have a explicit social orientation.<hr/>Resumo Este estudo comparativo-correlacional visa analisar e comparar a relação entre e apreço pelas práticas sustentáveis (APS) e a identidade nacional em dois grupos de empreendedores sociais (n=135) e comerciais (n=198) em Lima-Peru. Os resultados indicam que os empreendedores sociais têm APS mais elevado e percebem os peruanos como mais quentes, mais competentes e mais morais do que os empreendedores comerciais. O auto estereotipagem de competência e a identificação com o país explicam a APS significativamente apenas nos empreendedores comerciais. O estudo analisa variáveis psicossociais pouco exploradas para o fenômeno empresarial, propondo estratégias para favorecer atividades de sustentabilidade em empreendedores que não têm uma orientação social básica.<hr/>Résumé Cette étude comparative-corrélationnelle vise à analyser et à comparer la relation entre l’appréciation des pratiques durables (APD) et l’identité nationale dans deux groupes d’entrepreneurs sociaux (n=135) et commerciaux (n=198) à Lima-Pérou. Les résultats indiquent que les entrepreneurs sociaux ont des APD plus élevés et perçoivent les Péruviens comme étant plus chaleureux, plus compétents et plus moraux que les entrepreneurs commerciaux. Les compétences autostéréotypées et l’identification au pays expliquent significativement les APD que dans le sous-groupe des entrepreneurs commerciaux. L’étude analyse des variables psychosociales peu explorées pour le phénomène entrepreneurial, en proposant des stratégies pour favoriser les activités de durabilité chez les entrepreneurs qui n’ont pas une orientation sociale de base. <![CDATA[Encelar(se), ¿una experiencia femenina? dilemas narcisos desde la perspectiva interseccional del género]]> http://www.scielo.org.pe/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0254-92472022000201133&lng=es&nrm=iso&tlng=es Resumo Os ciúmes permeiam relações afetivas configurando-se como fenômeno subjetivo, relacional e sociocultural. Em uma leitura interseccional de gênero e raça, aponta-se o dispositivo amoroso como central na subjetivação das mulheres. Esta pesquisa qualitativa objetivou compreender como mulheres nomeiam, significam e lidam com o próprio ciúme e/ou com o de parceiros amorosos. Realizou-se entrevistas narrativas com 12 mulheres, em relacionamentos heteroafetivos, com queixas sobre ciúmes. Pela análise de conteúdo, as categorias foram organizadas entre ciúmes recebido (Ser a “escolhida”; Ciúme normal x anormal; Autoresponsabilização delas e desresponsabilização deles) e sentido (“Risco” de serem abandonadas, Ciumenta: de insegura a louca? Rivalidade feminina acirrada por dilemas raciais e estéticos). Leituras interseccionais das emocionalidades revelaram como o ciúme interpela dilemas narcísicos gendrados e racializados.<hr/>Resumen Los celos impregnan las relaciones afectivas, convirtiéndose en un fenómeno subjetivo, relacional y sociocultural. En una lectura interseccional de género y raza, el dispositivo amoroso se señala como central para la subjetivación de las mujeres. Esta investigación cualitativa tuvo como objetivo comprender cómo las mujeres nombran, significan y tratan los celos propios y/o de las parejas amorosas. Se realizaron entrevistas narrativas con 12 mujeres, en relaciones hetero afectivas, con quejas sobre celos. Mediante el análisis de contenido, las categorías se organizaron entre los celos recibidos (Ser la “elegida”; Celos normales versus anormales; Auto-responsabilización de ellas y desresponsabilización de ellos) y sentido (“Riesgo” de ser abandonadas, Celosa: ¿de insegura a loca? Rivalidad femenina exacerbada por dilemas raciales y estéticos). Lecturas interseccionales de las emocionalidades revelaron cómo los celos desafían los dilemas narcisos gendrados y racializados.<hr/>Abstract Jealousy permeates affective relationships, becoming a subjective, relational and sociocultural phenomenon. In an intersectional reading of gender and race, the loving device is pointed out as central to the subjectivation of women. This qualitative research aimed to understand how women name, mean and deal with their own and / or love partners jealousy. Narrative interviews were conducted with 12 women, in hetero-affective relationships, with complaints about jealousy. By content analysis, the categories were organized between received jealousy (Being the “chosen one”; Normal vs. abnormal jealousy; Women´s self-responsibility and Men´s lack of responsibility) and sense (“Risk” of being abandoned, Jealous: from insecure to crazy?; Female rivalry exacerbated by racial and aesthetic dilemmas). Intersectional readings of emotionalities revealed how jealousy interpellates gendrized and racialized narcissistic dilemmas.<hr/>Résumé La jalousie fait partie des relations affectives, devenant un phénomène subjectif, relationnel et socioculturel. Dans une lecture intersectionnelle du genre et de la race, le dispositif amoureux est signalé comme étant au centre de la subjectivité des femmes. Cette recherche qualitative a le but de comprendre comment les femmes nomment, signifient et gèrent la propre jalousie et / ou avec la jalousie des partenaires. Des entretiens narratifs ont été menés avec 12 femmes, dans des relations hétéro-affectives, avec des plaintes de jalousie. Par l’analyse de contenu, les catégories ont été organisées entre la jalousie reçue (Être «l’élue»; Jalousie normale vs anormale; Leur propre responsabilité et la manque de responsabilité des partenaires) et le sens («Risque» d’être abondonnée ; Jalouse : elle n’est pas sûr ou elle est folle ?; Rivalité féminine exacerbée par des dilemmes raciaux et esthétiques). Les lectures intersectionnelles des émotions ont révélé comment la jalousie remet en question les dilemmes narcissiques sexués et racialisés. <![CDATA[Sobredotación y TDAH: una revisión sistemática de la literatura]]> http://www.scielo.org.pe/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0254-92472022000201175&lng=es&nrm=iso&tlng=es Abstract The purpose of this study was to examine the scientific production of empirical articles regarding twice exceptionality - giftedness/ADHD - through a systematic review. The search was carried out in the Portal de Periódicos Capes, SciELO, and PePSIC databases, considering the publications between 2011 and 2021. The terms giftedness, high abilities, ADHD, twice exceptionality, and their counterparts in Portuguese were used as descriptors. We selected 27 articles based on pre-established inclusion criteria. Six categories of studies were identified: socio-emotional factors, interpersonal relationships, identification, inattention and hyperactivity, intelligence quotient, and educational support practices. The conclusion was that by having their individual needs met and school community support, gifted students with ADHD can academically succeed, have a positive self-concept and good interpersonal relationships.<hr/>Resumen Este estudio examinó, a través de una revisión sistemática de literatura, la producción científica de artículos empíricos sobre doble excepcionalidad - sobredotación/TDAH. La búsqueda se realizó en las bases de datos Capes, SciELO y PePSIC, considerando publicaciones entre 2011 y 2021. Se usaron los descriptores altas capacidades, TDAH y doble excepcionalidad y sus equivalentes en inglés. Con base en los criterios de inclusión preestablecidos, se seleccionaron 27 artículos. Fueron identificadas seis categorías de estudios: aspectos socioemocionales, relaciones interpersonales, identificación, desatención y hiperactividad, cociente intelectual y prácticas educativas de apoyo. Se concluyó que sobredotados con TDAH pueden presentar éxito académico, autoconcepto positivo y buenas relaciones interpersonales si son atendidos de acuerdo a sus necesidades individuales y con apoyo de la comunidad escolar.<hr/>Resumo Este estudo examinou, por meio de uma revisão sistemática da literatura, a produção científica de artigos empíricos acerca da dupla excepcionalidade - superdotação/TDAH. A busca foi realizada nas bases de dados Portal de Periódicos Capes, SciELO e PePSIC, considerando as publicações entre 2011 e 2021. Utilizou-se os descritores superdotação, altas habilidades, TDAH e dupla excepcionalidade, bem como seus correspondentes em inglês. Foram selecionados 27 artigos, a partir dos critérios de inclusão pré-estabelecidos. Identificaram-se seis categorias de estudos: aspectos socioemocionais, relações interpessoais, identificação, desatenção e hiperatividade, quociente de inteligência e práticas educativas de atendimento. Concluiu-se que superdotados com TDAH podem apresentar sucesso acadêmico, autoconceito positivo e bom relacionamento interpessoal se forem atendidos conforme suas necessidades individuais e com apoio da comunidade escolar.<hr/>Résumé Nous examinons, à travers une revue systématique de la littérature, la production d’articles empiriques sur l’exceptionnalité - surdouance/TDAH. La recherche a été effectuée dans les bases Capes, SciELO et PePSIC, en considérant les publications entre 2011 et 2021. Les descripteurs talent, douance, TDAH et double exceptionnalité ont été utilisés. Vingt-sept articles ont été sélectionnés a partir de critères d’inclusion. Six catégories d’études ont été identifiées: aspects socio-émotionnels, relations interpersonnelles, identification, inattention et hyperactivité, quotient intellectuel et pratiques de soins éducatifs. On a conclu que les surdoués atteints de TDAH peuvent réussir à l’école, avoir une image de soi positive et de bonnes relations interpersonnelles s’ils sont pris en charge selon leurs besoins individuels et avec le soutien de la communauté scolaire. <![CDATA[Prevalencia del flourishing en adolescentes argentinos]]> http://www.scielo.org.pe/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0254-92472022000201213&lng=es&nrm=iso&tlng=es Resumen El objetivo de este estudio es describir los niveles de salud mental desde el modelo del factor dual en una muestra de adolescentes argentinos en tratamiento psicológico y en población escolar. La muestra incluyó 552 jóvenes entre 12 y 18 años. Se utilizaron los cuestionarios SCL-90-R y el MHC-SF. El nivel de flourishing fue del 31.6% en la muestra bajo tratamiento psicológico y del 29%, en la muestra escolar. La mayor parte de los jóvenes de ambas poblaciones se ubicaron en la categoría salud mental moderada (tratamiento 57.9% vs escolar 59.5%). Entre ambas poblaciones no se encontraron diferencias significativas en los niveles de salud mental. Los niveles de florecimiento fueron bajos a comparación de otros países.<hr/>Abstract The aim of this study is to describe the levels of mental health from the dual factor model in a sample of Argentine adolescents in psychological treatment and in a sample of students. The samples included 552 young people between 12 and 18 years old. The SCL-90-R and the MHC-SF questionnaires were used. The flourishing levels were 31.6% in the sample under psychological treatment and 29% in the student sample. Most of adolescents in both samples fell into the moderate mental health category (treatment 57.9% vs student 59.5%). Between both samples, no significant differences were found in levels of mental health. The flourishing levels were low compared to other countries.<hr/>Resumo O objetivo deste estudo é descrever os níveis de saúde mental a partir do modelo de duplo fator em uma amostra de adolescentes argentinos em tratamento psicológico e em uma amostra de estudantes. A amostra incluiu 552 jovens entre 12 e 18 anos. Foram utilizados os questionários SCL-90-R e MHC-SF. Os níveis de florescimento foram 31,6% na amostra em tratamento psicológico e 29% na amostra de estudantes. A maioria dos adolescentes em ambos ases amostras caiu na categoria de saúde mental moderada (tratamento 57,9% v.s. estudante 59,5%). Entre as duas amostras, não foram encontradas diferenças significativas nos níveis de saúde mental. Os níveis de florescimento foram baixos em comparação com outros países.<hr/>Résumé L’objectif de cette étude est de décrire les niveaux de santé mentale à partir du modèle à deux facteurs dans un échantillon d’adolescents argentins en traitement psychologique et dans un échantillon d’étudiants. Les échantillons comprenaient 552 jeunes entre 12 et 18 ans. Les questionnaires SCL-90-R et MHC-SF ont été utilisés. Les niveaux florissants étaient de 31,6% dans l’échantillon sous traitement psychologique et de 29% dans l’échantillon étudiant. La plupart des adolescents des deux échantillons appartenaient à la catégorie de santé mentale modérée (traitement 57,9% vs étudiant 59,5%). Entre les deux échantillons, aucune différence significative n’a été trouvée dans les niveaux de santé mentale. Les niveaux florissants étaient faibles par rapport à d’autres pays.