Scielo RSS <![CDATA[Boletín de la Academia Peruana de la Lengua]]> http://www.scielo.org.pe/rss.php?pid=2708-264420230002&lang=es vol. num. 74 lang. es <![CDATA[SciELO Logo]]> http://www.scielo.org.pe/img/en/fbpelogp.gif http://www.scielo.org.pe <![CDATA[Corporalidad, oralidad e identidad en la creación literaria de Arnoldo Palacios]]> http://www.scielo.org.pe/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2708-26442023000200011&lng=es&nrm=iso&tlng=es Resumen: En este trabajo se proponen algunas reflexiones sobre la representación del cuerpo negro, africano y transafricano, o corporalidad negra, como espacio de construcción de identidad, de agencia y de reivindicación ciudadana en algunos textos de la producción cultural de Arnoldo Palacios. El estudio se centra en las novelas Les mamelles du Chocó (1989), Las estrellas son negras (1971) y La selva y la lluvia (1958). Partiendo de la stratégie « d’oralisation » de la narration, de Effoh Clement Ehora (2013), y de la logique de l’oralité, de Mamoussé Diagne (2005), se analiza el uso de la oralidad, u oratura (Aguessy, 1972), como medio de recuperación y articulación de la memoria histórica y cultural de la transafricanía en Colombia y en las Américas. Se explica cómo el proyecto escritural y cultural de Arnoldo Palacios reconstruye la experiencia del cuerpo transafricano. El escritor colombiano lo reconfigura y convierte en un espacio de resistencia que revaloriza y reorienta al colombiano de ascendencia africana como agente histórico, cultural y ciudadano con derechos inherentes, y, por ende, como un elemento esencial de la colombianidad y de la transafricanía en las Américas.<hr/>Abstract: This paper proposes some reflections on the representation of the black body, African and Transafrican, or Black corporality, as a space for the construction of identity, agency, and citizen vindication in some texts of Arnoldo Palacios’ cultural production. The study focuses on the novels Les mamelles du Chocó (1989), Las estrellas son negras (1971) and La selva y la lluvia (1958). Based on la stratégie ‘d’oralisation’ de la narration, by Ehora Effoh Clement (2013), and on la logique de l’oralité, by Mamoussé Diagne (2005), the use of orality, or orature (Honorat Aguessy, 1972), as a means of recovery and articulation of the historical and cultural memory of trans-Africanism in Colombia and the Americas is analyzed. It explains how Arnoldo Palacios’ writing and cultural project reconstructs the experience of the trans-African body. The Colombian writer reconfigures it and turns it into a space of resistance that revalorizes and reorients the Colombian of African descent as a historical and cultural agent and citizen with inherent rights and, therefore, an essential element of Colombianness and trans-Africanism in the Americas.<hr/>Résumé : Dans ce travail nous proposons certaines réflexions sur la représentation du corps noir, africain et transafricain, ou de la corporéité noire, comme un espace de construction d’identité, d’agentivité et de revendication citoyenne dans certains textes de la production culturelle d’Arnoldo Palacios. Nous nous concentrons sur Les mamelles du Chocó (1989), Las estrellas son negras (1971) et la selva y la lluvia (1958). Partant de la stratégie ‘d’oralisation’ de la narration, d’Effoh Clement Ehora (2013), et de la logique de l’oralité, de Mamoussé Diagne (2005), nous analysons l’emploi de l’oralité, ou orature (Honorat Aguessy, 1972), comme un moyen de récupération et d’articulation de la mémoire historique et culturelle de la transafricanie en Colombie et aux Amériques. Nous expliquons comment le projet d’écriture et de culture d’Arnoldo Palacios reconstruisent l’expérience du corps transafricain. L’écrivain colombien le reconfigure et le convertit en un espace de résistance qui revalorise et réoriente le Colombien d’origine africaine comme un agent historique, culturel et citoyen avec des droits inhérents et, de ce fait, un élément essentiel de la colombianité et de la transafricanie en Amérique. <![CDATA[Dante y el Perú. Una aproximación bibliográfica]]> http://www.scielo.org.pe/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2708-26442023000200037&lng=es&nrm=iso&tlng=es Resumen: Se ha buscado registrar la bibliografía relativa a la recepción de la obra de Dante Alighieri en el Perú. El estudio se ha centrado en la bibliografía de obras literarias, tanto de creación como de crítica, aunque también se menciona alguna obra artística, desde el siglo xvi hasta el siglo xxi. Se consigna el contenido y se comentan brevemente algunas de las entradas.<hr/>Abstract: Our aim is to register the bibliography related to the reception of the work of Dante Alighieri in Peru. Notice of the bibliography, mainly of literary works, is given, although some artistic works are also registered, from the 16th century to the 21st century. The content is consigned, and some of the entries are briefly commented.<hr/>Résumé : Nous avons cherché à recenser la bibliographie concernant l’accueil fait à l’œuvre de Dante Alighieri au Pérou. Nous nous sommes concentrés sur la bibliographe d’œuvres littéraires, mais aussi sur certaines œuvres artistiques, du XVIe au XXIe siècle. Nous en consignons le contenu et nous commentons brièvement certaines entrées. <![CDATA[La poética narrativa de «El Caballero Carmelo»]]> http://www.scielo.org.pe/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2708-26442023000200071&lng=es&nrm=iso&tlng=es Resumen: En este artículo se demuestra que, gracias a su poética narrativa, el cuento «El Caballero Carmelo» (1913) -un clásico del relato breve en América Latina- sigue sorprendiendo por su frescura y representatividad. La frescura es resultado de los efectos de sentido de una narrativa destinada a satisfacer expectativas lectoras universales. La representatividad se logra con contenidos estratégicamente destinados a un lector específico. Para la metodología, se aplicaron un modelo narratológico y otro basado en la información del contexto sociocultural. Se concluye que en el relato se emplean procedimientos narrativos y temas de la gran literatura mundial combinados con recursos orientados al lector social inmediato, con lo cual se alcanza un relato nacional peruano en el que se abandona la estética modernista y se privilegian referentes, léxico, sintaxis, símbolos y valores regionales.<hr/>Abstract: This paper proves that, thanks to its narrative poetics, the short story El Caballero Carmelo (1913) [The Carmel Knight]-a classic short story in Latin America- continues to surprise for its freshness and representativeness. Freshness is the result of the meaning effects of a narrative intended to satisfy universal reader expectations. Representativeness is achieved with content strategically targeted to a specific reader. A narratological model and a model based on information from the sociocultural context were applied for the methodology. It is concluded that the story employs narrative procedures and themes of great world literature blended with resources oriented to the immediate social reader. This results in a Peruvian national that abandons modernist aesthetics and privileges regional referents, lexicon, syntax, symbols and values.<hr/>Résumé : Nous démontrons dans cet article que, grâce à sa poétique narrative, le conte « El Caballero Carmelo » (1913) - un classique du récit bref en Amérique Latine - continue de nous surprendre pour sa fraîcheur et sa représentativité. La fraîcheur est le résultat des effets de sens d’une narration visant à satisfaire les attentes universelles du lecteur. La représentativité est obtenue grâce à un contenu stratégiquement destiné à un lectorat spécifique. Pour la méthodologie, nous avons appliqué un modèle narratologique et un modèle basé sur l’information du contexte socioculturel. Nous concluons que l’auteur a emploie dans ce récit des procédés narratifs et des thèmes de la grande littérature mondiale, combinés avec des ressources orientées au lecteur social immédiat. Cela a donné comme résultat un récit national péruvien où l’esthétique moderniste est abandonnée, privilégiant les référents, le lexique, la syntaxe, les symboles et les valeurs régionales. <![CDATA[La representación de la violencia durante el conflicto armado interno en tres géneros musicales de la región de Ayacucho en el siglo xx]]> http://www.scielo.org.pe/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2708-26442023000200107&lng=es&nrm=iso&tlng=es Resumen: En este artículo, nos propusimos analizar la representación del conflicto armado interno (CAI) en las expresiones musicales y líricas de los pueblos de Ayacucho, así como explicar su representación de la actitud poética y musical quechua frente a los sucesos que vivieron. Para ello, utilizamos categorías culturales andinas, como yawar mayu ‘río de sangre’, además de nociones de la lírica quechua como el paralelismo semántico. Tras una contextualización histórico-cultural, nos centramos en el huayno y los subgéneros de carnaval y llaqta maqta; la lírica infantil-juvenil y los poemas-canción, en los que advertimos la tensión entre la voz y la letra, entre lo popular oral y lo escrito. Asimismo, observamos que la poesía que llega a la escritura representa la ternura y el arraigo popular; el silencio de los campesinos respecto a lo que está ocurriendo entre los letrados, y el desarrollo de un nuevo género o la incidencia de la canción ayacuchana.<hr/>Abstract: In this paper, we decided to analyze the representation of the internal armed conflict (IAC) in the musical and lyrical expressions of the peoples of Ayacucho, as well as to explain their representation of the Quechua poetic and musical attitude towards the events that these towns experienced. For this purpose, we use Andean cultural categories, such as yawar mayu ‘river of blood’, as well as Quechua lyric notions as semantic parallelism. Following a historical-cultural contextualization, we focus on the huayno and the subgenres of carnival and llaqta maqta; children’s and young people’s lyrics and song-poems, in which we note the tension between voice and lyrics, between the popular oral and the written. Likewise, we observe that the poetry that reaches the writing represents the tenderness and the popular roots; the silence of the peasants towards what is happening among the literate, the development of a new genre or the incidence of the Ayacuchan song.<hr/>Résumé : Nous avons voulu dans cet article étudier la représentation du conflit armé interne (CAI) dans les expressions musicales et lyriques de villages d’Ayacucho, ainsi qu’expliquer leur représentation de l’attitude poétique et musicale quechua face aux événements qu’ils ont vécus. Pour ce faire, nous utilisons des catégories culturelles andines, telles que yawar mayu ‘fleuve de sang’, en plus de notions de la lyrique quechua telles que le parallélisme sémantique. Après une mise en contexte historique et culturelle, nous abordons le huayno et les sous-genres de carnaval et llaqta maqta; la lyrique infanto-juvénile et les poèmes-chanson, où nous notons la tension entre la voix et le texte, entre le populaire oral et l’écrit. Nous observons aussi que la poésie qui parvient à l’écriture représente la tendresse et l’enracinement populaire ; le silence des paysans sur ce qui se passe entre les lettrés, le développement d’un nouveau genre ou l’incidence de la chanson d’Ayacucho. <![CDATA[La sociedad comercial del Astrólogo en <em>Los siete locos</em> y <em>Los lanzallamas</em>, de Roberto Arlt]]> http://www.scielo.org.pe/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2708-26442023000200141&lng=es&nrm=iso&tlng=es Resumen: En la novela Los siete locos (1929) y en su segunda parte, Los lanzallamas (1931), de Roberto Arlt, los personajes marginales son conscientes de que, para superar su condición social, deben insertarse en el circuito comercial; por ello, la figura del inventor es recurrente en la narrativa arltiana. Este busca crear el artefacto que se convierta en un éxito y, en consecuencia, le procure fama y fortuna inmediatas. En Los siete locos y Los lanzallamas, la figura del inventor recae sobre Remo Erdosain; sin embargo, la invención como práctica no se limita a él, sino que es más compleja. En ese sentido, este ensayo se concentra en el personaje de Alberto Lezin, el Astrólogo, y se propone que su proyecto -su invento- de una sociedad secreta revolucionaria en realidad constituye la creación de una sociedad comercial que procure ingentes dividendos para él y para sus socios. De este modo, este personaje no debe ser abordado como un orate o un excéntrico, sino como un comerciante bastante ambicioso y cínico.<hr/>Abstract: In the novel Los siete locos (1929) [The Seven Madmen] and in its second part, Los lanzallamas (1931) [The Flamethrowers], by Roberto Arlt, the marginal characters are aware that, in order to overcome their social condition, they must enter the commercial circuit; therefore, the figure of the inventor is recurrent in Arlt’s narrative. He seeks to create the artifact that will become a success and, consequently, bring him immediate fame and fortune. In Los siete locos and Los lanzallamas, the figure of the inventor falls on Remo Erdosain; however, invention as a practice is not limited to him, but is more complex. In that sense, this essay focuses on the character of Alberto Lezin, the Astrologer, and proposes that his project -his invention- of a revolutionary secret society actually constitutes the creation of a commercial society that will provide huge dividends for him and his partners. Thus, this character is not approached as a madman or an eccentric, but as a rather ambitious and cynical merchant.<hr/>Résumé : Dans le roman Los siete locos (1929) et sa deuxième partie, Los lanzallamas (1931), de Roberto Arlt, les personnages marginaux sont conscients de ce que, pour dépasser leur condition sociale, il leur faut s’insérer dans le circuit commercial ; d’où la figure de l’inventeur est récurrente dans la narrative d’Arlt. L’inventeur cherche à créer l’engin à succès, qui lui procurera illico renommée et fortune. Dans Los siete locos et Los lanzallamas, la figure de l’inventeur échoit à Remo Erdosain; néanmoins, l’invention en tant que pratique n’est pas restreinte à ce personnage : elle est plus complexe. En ce sens, notre essai concerne le personnage d’Alberto Lezin, l’Astrologue ; nous proposons que son projet - son invention - d’une société secrète révolutionnaire est en fait la création d’une société commerciale qui devrait produire d’énormes profits pour lui et ses associés. De la sorte, nous n’abordons pas ce personnage comme un fou ou un excentrique, mais comme un commerçant assez ambitieux et cynique. <![CDATA[Literaturas regionales en el Perú: una propuesta y una agenda]]> http://www.scielo.org.pe/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2708-26442023000200167&lng=es&nrm=iso&tlng=es Resumen: La presente investigación sistematiza la categoría de literaturas regionales en torno a las dinámicas del caso peruano, sobre la base de las variables literatura y región, en vista de que, hasta el momento, los abordajes sobre dicha categoría han sido, todavía, esporádicos. Para ello, recurrimos a conceptos afines como campo literario, mercado literario, poder, dinámicas centro-periferia, entre otros, con el fin de problematizar la relación centroperiferia que ha marcado los derroteros de la literatura nacional. Esta problematización la entendemos como punto de partida para proponer una agenda pensada en aras de continuar la discusión, la cual se entiende como un programa que formula iniciativas para una literatura nacional que se conforme a razón del diálogo entre las literaturas regionales que la conforman.<hr/>Abstract: This research studies the category of regional literatures based on the variables “literature” and “region” in relation to the dynamics of the Peruvian case, since, up to the present, the approaches to this category have been, still, sporadic. To this end, we use concepts such as literary field, literary market, power, center-periphery dynamics, among others, in order to problematize the center-periphery relationship that has marked the paths of national literature. We understand this problematization as a starting point to propose an agenda designed to continue the discussion, which is understood as a program that formulates initiatives for a national literature that conforms to the dialogue between the regional literatures that make it up.<hr/>Résumé : Sur la base des variables « littérature » et « région », notre recherche systématise la catégorie « littératures régionales » autour des dynamiques du cas péruvien, étant donné que, à ce jour, les approches de cette catégorie ont été sporadiques. Pour ce faire, nous avons eu recours à des concepts connexes tels que champ littéraire, marché littéraire, pouvoir, dynamique centre-périphérie, entre autres, afin de problématiser le rapport centrepériphérie qui a tracé la voie de la littérature nationale. Nous comprenons cette problématisation comme un point de départ pour proposer un agenda destiné à poursuivre la discussion, c’est-à-dire un programme qui formule des initiatives pour une littérature nationale conforme au dialogue entre littératures régionales qui la composent. <![CDATA[Modernismo y canon de la literatura peruana de entresiglos]]> http://www.scielo.org.pe/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2708-26442023000200229&lng=es&nrm=iso&tlng=es Resumen: La literatura peruana de entresiglos, estudiada bajo el concepto de modernismo, ofrece una serie de problemas que se proyectan hasta el presente: los nuevos géneros, la interacción de discursos, las mezclas y conexiones de la cultura moderna, los criterios del canon y los vínculos entre modernismo y vanguardia, entre otros. La literatura peruana del modernismo, así como otras literaturas nacionales, ya no puede ser explicada de forma aislada, sino que tiene que ser comprendida en el contexto de la globalización y de la mundialización que implica la modernidad.<hr/>Abstract: The Peruvian literature from between centuries, studied under the concept of modernism, offers a series of problems that are projected to the present: the new genres, the interaction of discourses, the mixtures and connections of modern culture, the criteria of the canon and the links between modernism and the avant-garde, among others. Peruvian literature of modernism, as well as other national literatures, can no longer be explained in isolation, but must be understood in the context of globalization and the globalization implied by modernity.<hr/>Résumé : La littérature péruvienne entre siècles, étudiée sous le concept de modernisme, pose une série de problèmes qui parviennent jusqu’à nos jours : les genres nouveaux, l’interaction de discours, les mélanges et les connexions de la culture moderne, les critères du canon et les liens entre modernisme et avant-garde, entre autres. La littérature péruvienne du modernisme, ainsi que d’autres littératures nationales, ne peut plus être expliquée de façon isolée : elle doit être comprise dans le contexte de la globalisation et de la mondialisation que la modernité implique. <![CDATA[Teoría e historia de la literatura infantil y juvenil en el Perú: vigencia de las propuestas de Jesús Cabel]]> http://www.scielo.org.pe/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2708-26442023000200253&lng=es&nrm=iso&tlng=es Resumen: El objetivo de este artículo fue validar la actualidad de las propuestas teóricas de Jesús Cabel. El análisis de sus postulados nos permite brindar aportes para mejorar la recepción crítica de la literatura infantil y juvenil (LIJ). Para ello consideramos necesaria una perspectiva desde los lineamientos de la sociología de la producción intelectual y artística de Pierre Bourdieu, y desde su análisis de la estructura del campo literario. En primer lugar, profundizaremos en las principales propuestas de Cabel (en su diálogo con la historiografía literaria de Hans Robert Jauss y el posestructuralismo de Roland Barthes), y en sus pros y sus contras para la LIJ peruana contemporánea. En segundo lugar, a partir de una lectura comparativa de cuatro obras, resaltaremos la validez de una de sus principales propuestas respecto a la adaptación de la tradición oral a la escritura. Concluimos que la crítica literaria ha adolecido durante años de herramientas para un abordaje cabal de la LIJ en el Perú; por ende, se debe empezar por rescatar y sistematizar los contados esfuerzos que buscan esclarecer sus problemáticas, como el caso de Jesús Cabel.<hr/>Abstract: The aim of this paper was to validate the relevance of Jesús Cabel’s theoretical proposals. The analysis of his postulates allows us to provide contributions to improve the critical reception of children’s and young people’s literature (CYL). For this purpose, we consider necessary a perspective based on Pierre Bourdieu’s sociology of intellectual and artistic production, and on his analysis of the structure of the literary field. Firstly, we will delve into Cabel’s main proposals (in his dialogue with Hans Robert Jauss’ literary historiography and Roland Barthes’ post-structuralism), and their pros and cons for the contemporary Peruvian CYL. Secondly, based on a comparative reading of four of his works, we will highlight the validity of one of his main proposals regarding the adaptation of the oral tradition to writing. We conclude that for years literary criticism has lacked the tools for a thorough approach to the Peruvian CYL; therefore, we must begin by rescuing and systematizing the few efforts that seek to clarify its problems, such as the case of Jesús Cabel.<hr/>Résumé : Le but de cet article a été de valider l’actualité de l’approche théorique de Jesús Cabel. L’analyse de ses postulats permet d’apporter à l’amélioration de de la réception critique de la littérature de jeunesse (literatura infantil y juvenil, LIJ). Pour cela, nous trouvons nécessaire de suivre les principes de la sociologie de la production intellectuelle et artistique de Pierre Bourdieu, ainsi que son analyse de la structure du champ littéraire. En primer lieu, nous allons étudier les principales idées de Cabel (dans son dialogue avec l’historiographie littéraire de Hans Robert Jauss et le post-structuralisme de Roland Barthes), ainsi que leurs avantages et inconvénients pour la LIJ péruvienne contemporaine. Deuxièmement, à partir d’une lecture comparative de quatre ouvrages, nous mettrons en relief la validité de l’une de ses principales propositions, concernant l’adaptation de la tradition orale à l’écriture. Nous concluons que la critique littéraire a pendant longtemps manqué d’outils pour un abordage complet la LIJ au Pérou. Il faut donc commencer par récupérer et systématiser les rares efforts qui cherchent à éclaircir ses problématiques, comme c’est le cas pour Jesús Cabel. <![CDATA[Noticia sobre la plataforma de Humanidades Digitales «Estudios Indianos»]]> http://www.scielo.org.pe/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2708-26442023000200283&lng=es&nrm=iso&tlng=es Resumen: El objetivo de este artículo fue validar la actualidad de las propuestas teóricas de Jesús Cabel. El análisis de sus postulados nos permite brindar aportes para mejorar la recepción crítica de la literatura infantil y juvenil (LIJ). Para ello consideramos necesaria una perspectiva desde los lineamientos de la sociología de la producción intelectual y artística de Pierre Bourdieu, y desde su análisis de la estructura del campo literario. En primer lugar, profundizaremos en las principales propuestas de Cabel (en su diálogo con la historiografía literaria de Hans Robert Jauss y el posestructuralismo de Roland Barthes), y en sus pros y sus contras para la LIJ peruana contemporánea. En segundo lugar, a partir de una lectura comparativa de cuatro obras, resaltaremos la validez de una de sus principales propuestas respecto a la adaptación de la tradición oral a la escritura. Concluimos que la crítica literaria ha adolecido durante años de herramientas para un abordaje cabal de la LIJ en el Perú; por ende, se debe empezar por rescatar y sistematizar los contados esfuerzos que buscan esclarecer sus problemáticas, como el caso de Jesús Cabel.<hr/>Abstract: The aim of this paper was to validate the relevance of Jesús Cabel’s theoretical proposals. The analysis of his postulates allows us to provide contributions to improve the critical reception of children’s and young people’s literature (CYL). For this purpose, we consider necessary a perspective based on Pierre Bourdieu’s sociology of intellectual and artistic production, and on his analysis of the structure of the literary field. Firstly, we will delve into Cabel’s main proposals (in his dialogue with Hans Robert Jauss’ literary historiography and Roland Barthes’ post-structuralism), and their pros and cons for the contemporary Peruvian CYL. Secondly, based on a comparative reading of four of his works, we will highlight the validity of one of his main proposals regarding the adaptation of the oral tradition to writing. We conclude that for years literary criticism has lacked the tools for a thorough approach to the Peruvian CYL; therefore, we must begin by rescuing and systematizing the few efforts that seek to clarify its problems, such as the case of Jesús Cabel.<hr/>Résumé : Le but de cet article a été de valider l’actualité de l’approche théorique de Jesús Cabel. L’analyse de ses postulats permet d’apporter à l’amélioration de de la réception critique de la littérature de jeunesse (literatura infantil y juvenil, LIJ). Pour cela, nous trouvons nécessaire de suivre les principes de la sociologie de la production intellectuelle et artistique de Pierre Bourdieu, ainsi que son analyse de la structure du champ littéraire. En primer lieu, nous allons étudier les principales idées de Cabel (dans son dialogue avec l’historiographie littéraire de Hans Robert Jauss et le post-structuralisme de Roland Barthes), ainsi que leurs avantages et inconvénients pour la LIJ péruvienne contemporaine. Deuxièmement, à partir d’une lecture comparative de quatre ouvrages, nous mettrons en relief la validité de l’une de ses principales propositions, concernant l’adaptation de la tradition orale à l’écriture. Nous concluons que la critique littéraire a pendant longtemps manqué d’outils pour un abordage complet la LIJ au Pérou. Il faut donc commencer par récupérer et systématiser les rares efforts qui cherchent à éclaircir ses problématiques, comme c’est le cas pour Jesús Cabel. <![CDATA[<strong>Una lectura de un poema de Canto <em>ceremonial contra un oso hormiguero</em>, de Antonio Cisneros</strong>]]> http://www.scielo.org.pe/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2708-26442023000200301&lng=es&nrm=iso&tlng=es Resumen: El objetivo de este artículo fue validar la actualidad de las propuestas teóricas de Jesús Cabel. El análisis de sus postulados nos permite brindar aportes para mejorar la recepción crítica de la literatura infantil y juvenil (LIJ). Para ello consideramos necesaria una perspectiva desde los lineamientos de la sociología de la producción intelectual y artística de Pierre Bourdieu, y desde su análisis de la estructura del campo literario. En primer lugar, profundizaremos en las principales propuestas de Cabel (en su diálogo con la historiografía literaria de Hans Robert Jauss y el posestructuralismo de Roland Barthes), y en sus pros y sus contras para la LIJ peruana contemporánea. En segundo lugar, a partir de una lectura comparativa de cuatro obras, resaltaremos la validez de una de sus principales propuestas respecto a la adaptación de la tradición oral a la escritura. Concluimos que la crítica literaria ha adolecido durante años de herramientas para un abordaje cabal de la LIJ en el Perú; por ende, se debe empezar por rescatar y sistematizar los contados esfuerzos que buscan esclarecer sus problemáticas, como el caso de Jesús Cabel.<hr/>Abstract: The aim of this paper was to validate the relevance of Jesús Cabel’s theoretical proposals. The analysis of his postulates allows us to provide contributions to improve the critical reception of children’s and young people’s literature (CYL). For this purpose, we consider necessary a perspective based on Pierre Bourdieu’s sociology of intellectual and artistic production, and on his analysis of the structure of the literary field. Firstly, we will delve into Cabel’s main proposals (in his dialogue with Hans Robert Jauss’ literary historiography and Roland Barthes’ post-structuralism), and their pros and cons for the contemporary Peruvian CYL. Secondly, based on a comparative reading of four of his works, we will highlight the validity of one of his main proposals regarding the adaptation of the oral tradition to writing. We conclude that for years literary criticism has lacked the tools for a thorough approach to the Peruvian CYL; therefore, we must begin by rescuing and systematizing the few efforts that seek to clarify its problems, such as the case of Jesús Cabel.<hr/>Résumé : Le but de cet article a été de valider l’actualité de l’approche théorique de Jesús Cabel. L’analyse de ses postulats permet d’apporter à l’amélioration de de la réception critique de la littérature de jeunesse (literatura infantil y juvenil, LIJ). Pour cela, nous trouvons nécessaire de suivre les principes de la sociologie de la production intellectuelle et artistique de Pierre Bourdieu, ainsi que son analyse de la structure du champ littéraire. En primer lieu, nous allons étudier les principales idées de Cabel (dans son dialogue avec l’historiographie littéraire de Hans Robert Jauss et le post-structuralisme de Roland Barthes), ainsi que leurs avantages et inconvénients pour la LIJ péruvienne contemporaine. Deuxièmement, à partir d’une lecture comparative de quatre ouvrages, nous mettrons en relief la validité de l’une de ses principales propositions, concernant l’adaptation de la tradition orale à l’écriture. Nous concluons que la critique littéraire a pendant longtemps manqué d’outils pour un abordage complet la LIJ au Pérou. Il faut donc commencer par récupérer et systématiser les rares efforts qui cherchent à éclaircir ses problématiques, comme c’est le cas pour Jesús Cabel. <![CDATA[El realismo costumbrista y la mujer obrera en los escenarios de la novela <em>Bananos</em> (1942), de Emilio Quintana]]> http://www.scielo.org.pe/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2708-26442023000200309&lng=es&nrm=iso&tlng=es Resumen: El objetivo de este artículo fue validar la actualidad de las propuestas teóricas de Jesús Cabel. El análisis de sus postulados nos permite brindar aportes para mejorar la recepción crítica de la literatura infantil y juvenil (LIJ). Para ello consideramos necesaria una perspectiva desde los lineamientos de la sociología de la producción intelectual y artística de Pierre Bourdieu, y desde su análisis de la estructura del campo literario. En primer lugar, profundizaremos en las principales propuestas de Cabel (en su diálogo con la historiografía literaria de Hans Robert Jauss y el posestructuralismo de Roland Barthes), y en sus pros y sus contras para la LIJ peruana contemporánea. En segundo lugar, a partir de una lectura comparativa de cuatro obras, resaltaremos la validez de una de sus principales propuestas respecto a la adaptación de la tradición oral a la escritura. Concluimos que la crítica literaria ha adolecido durante años de herramientas para un abordaje cabal de la LIJ en el Perú; por ende, se debe empezar por rescatar y sistematizar los contados esfuerzos que buscan esclarecer sus problemáticas, como el caso de Jesús Cabel.<hr/>Abstract: The aim of this paper was to validate the relevance of Jesús Cabel’s theoretical proposals. The analysis of his postulates allows us to provide contributions to improve the critical reception of children’s and young people’s literature (CYL). For this purpose, we consider necessary a perspective based on Pierre Bourdieu’s sociology of intellectual and artistic production, and on his analysis of the structure of the literary field. Firstly, we will delve into Cabel’s main proposals (in his dialogue with Hans Robert Jauss’ literary historiography and Roland Barthes’ post-structuralism), and their pros and cons for the contemporary Peruvian CYL. Secondly, based on a comparative reading of four of his works, we will highlight the validity of one of his main proposals regarding the adaptation of the oral tradition to writing. We conclude that for years literary criticism has lacked the tools for a thorough approach to the Peruvian CYL; therefore, we must begin by rescuing and systematizing the few efforts that seek to clarify its problems, such as the case of Jesús Cabel.<hr/>Résumé : Le but de cet article a été de valider l’actualité de l’approche théorique de Jesús Cabel. L’analyse de ses postulats permet d’apporter à l’amélioration de de la réception critique de la littérature de jeunesse (literatura infantil y juvenil, LIJ). Pour cela, nous trouvons nécessaire de suivre les principes de la sociologie de la production intellectuelle et artistique de Pierre Bourdieu, ainsi que son analyse de la structure du champ littéraire. En primer lieu, nous allons étudier les principales idées de Cabel (dans son dialogue avec l’historiographie littéraire de Hans Robert Jauss et le post-structuralisme de Roland Barthes), ainsi que leurs avantages et inconvénients pour la LIJ péruvienne contemporaine. Deuxièmement, à partir d’une lecture comparative de quatre ouvrages, nous mettrons en relief la validité de l’une de ses principales propositions, concernant l’adaptation de la tradition orale à l’écriture. Nous concluons que la critique littéraire a pendant longtemps manqué d’outils pour un abordage complet la LIJ au Pérou. Il faut donc commencer par récupérer et systématiser les rares efforts qui cherchent à éclaircir ses problématiques, comme c’est le cas pour Jesús Cabel. <![CDATA[Bayly, J. (2023). <em>Los genios</em>. Barcelona: Galaxia Gutenberg, 240 páginas. ISBN 978-84-19392-68-8.]]> http://www.scielo.org.pe/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2708-26442023000200433&lng=es&nrm=iso&tlng=es Resumen: El objetivo de este artículo fue validar la actualidad de las propuestas teóricas de Jesús Cabel. El análisis de sus postulados nos permite brindar aportes para mejorar la recepción crítica de la literatura infantil y juvenil (LIJ). Para ello consideramos necesaria una perspectiva desde los lineamientos de la sociología de la producción intelectual y artística de Pierre Bourdieu, y desde su análisis de la estructura del campo literario. En primer lugar, profundizaremos en las principales propuestas de Cabel (en su diálogo con la historiografía literaria de Hans Robert Jauss y el posestructuralismo de Roland Barthes), y en sus pros y sus contras para la LIJ peruana contemporánea. En segundo lugar, a partir de una lectura comparativa de cuatro obras, resaltaremos la validez de una de sus principales propuestas respecto a la adaptación de la tradición oral a la escritura. Concluimos que la crítica literaria ha adolecido durante años de herramientas para un abordaje cabal de la LIJ en el Perú; por ende, se debe empezar por rescatar y sistematizar los contados esfuerzos que buscan esclarecer sus problemáticas, como el caso de Jesús Cabel.<hr/>Abstract: The aim of this paper was to validate the relevance of Jesús Cabel’s theoretical proposals. The analysis of his postulates allows us to provide contributions to improve the critical reception of children’s and young people’s literature (CYL). For this purpose, we consider necessary a perspective based on Pierre Bourdieu’s sociology of intellectual and artistic production, and on his analysis of the structure of the literary field. Firstly, we will delve into Cabel’s main proposals (in his dialogue with Hans Robert Jauss’ literary historiography and Roland Barthes’ post-structuralism), and their pros and cons for the contemporary Peruvian CYL. Secondly, based on a comparative reading of four of his works, we will highlight the validity of one of his main proposals regarding the adaptation of the oral tradition to writing. We conclude that for years literary criticism has lacked the tools for a thorough approach to the Peruvian CYL; therefore, we must begin by rescuing and systematizing the few efforts that seek to clarify its problems, such as the case of Jesús Cabel.<hr/>Résumé : Le but de cet article a été de valider l’actualité de l’approche théorique de Jesús Cabel. L’analyse de ses postulats permet d’apporter à l’amélioration de de la réception critique de la littérature de jeunesse (literatura infantil y juvenil, LIJ). Pour cela, nous trouvons nécessaire de suivre les principes de la sociologie de la production intellectuelle et artistique de Pierre Bourdieu, ainsi que son analyse de la structure du champ littéraire. En primer lieu, nous allons étudier les principales idées de Cabel (dans son dialogue avec l’historiographie littéraire de Hans Robert Jauss et le post-structuralisme de Roland Barthes), ainsi que leurs avantages et inconvénients pour la LIJ péruvienne contemporaine. Deuxièmement, à partir d’une lecture comparative de quatre ouvrages, nous mettrons en relief la validité de l’une de ses principales propositions, concernant l’adaptation de la tradition orale à l’écriture. Nous concluons que la critique littéraire a pendant longtemps manqué d’outils pour un abordage complet la LIJ au Pérou. Il faut donc commencer par récupérer et systématiser les rares efforts qui cherchent à éclaircir ses problématiques, comme c’est le cas pour Jesús Cabel.